Aller au contenu principal

Apiculture
Commission apicole : une saison difficile

La Commission apicole de la FDSEA s’est réunie lundi 3 juin, sous la présidence de Nicolas Galpin, au Chesnay (Yvelines).

© Illustration / Horizons

Lundi 3 juin, les membres de la commission apicole de la FDSEA, présidée par Nicolas Galpin, se sont retrouvés au Chesnay (Yvelines) pour échanger sur l’hivernage passé et le début de saison qui, comme pour l’agriculture, est compliqué.

La réunion a débuté par son traditionnel tour de table qui est un moment d’échanges fortement apprécié. Chaque membre prend la parole pour expliquer comment se porte son rucher, et demander ou donner des conseils pour l'améliorer.

Un constat unanime : la saison apicole ne s’annonce pas exceptionnelle, les fortes pluies et températures basses ne sont pas favorables au bon développement des abeilles. Ainsi, les récoltes de miel de colza ou encore d’acacia n’ont pas pu être faites par les agriculteurs-apiculteurs, les abeilles ont mangé le peu de réserves qu’elles pouvaient faire.

La directive Miel a été un sujet phare. Celle-ci prévoit notamment d’inscrire sur l’étiquette le pays d’où provient le miel. S’il y a plusieurs pays, il conviendra de respecter une proportion exacte. C’est une réelle avancée pour la mise en valeur du miel français et pour retrouver la confiance du consommateur.

La lutte collective contre le frelon asiatique a aussi été un sujet vif. Il est un gros prédateur pour l’abeille. En plus de la dévorer, il cause du stress à la colonie, qui risque de mourir. L’objectif de cette lutte est de lutter contre le frelon asiatique qui s’est installé sur l’ensemble du territoire français. Les différentes régions ont mis en place des actions de piégeage et de destruction de nids, ou encore des formations.

La réunion s’est terminée par un échange sur les prochaines visites de ruchers qui permettront de mettre en pratique tous les conseils.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Publicité