Aller au contenu principal

Vie syndicale
Commission apicole : de nombreux partages d’expériences

Mercredi 23 novembre, une commission apicole FDSEA s'est tenue à Galluis (Yvelines). Une belle occasion de partages pour les membres de cette commission passionnée et dynamique.

Le 23 novembre à Galluis (Yvelines) lors de la réunion de la commission apicole de la FDSEA Île-de-France.
Le 23 novembre à Galluis (Yvelines) lors de la réunion de la commission apicole de la FDSEA Île-de-France.
© FDSEA IDF

La 6e commission apicole de la FDSEA Île-de-France s’est tenue mercredi 23 novembre à Galluis ­(Yvelines) sous la présidence de Nicolas Galpin. Lors du traditionnel tour de table, chacun a échangé sur sa saison apicole et ses défis (sécheresse, frelon, varroa…). Ensuite, la directrice adjointe de la FDSEA, Valérie Gagnardeau, a rappelé le but du projet apicole : « Valoriser le lien bénéfique entre agriculture et apiculture à travers l’abeille ».

Puis la technicienne apicole de la chambre d'Agriculture de région, Candice Laroche, a présenté avec Alexandre Valgrès, vice-président de l'ADA Île-de-France, la création de cette association. Ce dernier a évoqué les missions de la structure, comme la formation, l’information, le conseil, l’appui technique, l’environnement et la volonté de fédérer car « ensemble on va plus loin pour se faire entendre un peu plus fort ». Candice Laroche a détaillé les trois publics cibles, à savoir les apiculteurs professionnels, les pluriactifs avec un minimum de 150 ruches et les agriculteurs-apiculteurs, puis elle a présenté les deux formations qui vont s’organiser : « une première les jeudi 8 et vendredi 9 décembre pour améliorer l’organisation de l’activité de son cheptel, et une autre mardi 13 décembre sur la lutte contre le varroa et la nutrition : une formation sur mesure et gratuite conçue pour vous les agriculteurs-apiculteurs ».

Chercher de la donnée, du factuel

Une enquête sur les pollinisateurs a été réalisée par la FDSEA, tutorée par André Fougeroux, second référent apicole. Il a expliqué son but : « Comptabiliser les abeilles mellifères, sauvages et les bourdons dans les jachères fleuries des ruchers référents ». Puis il a ajouté : « C'est une première approche encourageante sur le rôle des agriculteurs à mettre en place des ressources florales qui servent aux abeilles mellifères ainsi qu’aux pollinisateurs ­sauvages ».

Projet apicole : sur une ligne de progrès

Le référent apicole FDSEA, Christopher Sénéchal, a réalisé un retour sur l’enquête apicole réalisée comme chaque année pour « prendre le pouls de la saison ». Il a tenu a féliciter les répondants : « Tout le monde a fait croître son cheptel et réalisé une moyenne de 40 kg de miel par ruche : une très nette hausse par rapport à l’an dernier ». Il a relaté les bonnes miellées dopées de printemps, les suivis sanitaires varroa, le nourrissement, les divisions en hausse, expliquant « une meilleure gestion de l’essaimage ». Le déploiement des trois nouveaux ruchers référents a été présenté (Nathalie Moret, Nicolas Pointereau et Stéphane Jacob) ainsi que les films qui seront accessibles via un QR code sur les panneaux pédagogiques. Nicolas Galpin, président de la commission, est aussi revenu sur l'accueil, chez lui, des représentants régionaux du Crédit agricole, relatant l’engouement de ceux-ci autour du sujet apicole.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité