Aller au contenu principal

Commerce : reprise des exportations de viande du Brésil vers la Chine

«Les deux pays [Brésil et Chine, ndlr] ont signé un protocole sanitaire pour l'exportation de viande bovine brésilienne vers la Chine, autorisant huit établissements brésiliens à commercer avec le marché chinois.

Elevage brésilienne de poules (Archives)
Elevage brésilienne de poules (Archives)
© Pascal Le Douarin

Une usine brésilienne a également été autorisée à exporter de la volaille», précise un communiqué du gouvernement brésilien du 20 mai. Dix-sept autres abattoirs devraient être autorisés à exporter vers la Chine d'ici le mois de juin, «ce qui peut représenter des ventes potentielles de 520 millions de réais» (154 millions d'euros). La Chine, dont les protocoles pour l'importation de viandes sont très rigoureux, avait décrété un embargo sur les viandes brésiliennes en décembre 2012, à la suite de la détection d'un cas isolé de vache folle (Encéphalopathie Spongiforme Bovine). Par ailleurs, un partenariat stratégique entre les deux pays a été validé au sujet des OGM. «La seule façon de dissiper les peurs autour des OGM est de faire de la recherche ensemble», observe Katia Abreu, la ministre de l’agriculture brésilienne, dans le communiqué. Des tarifs spéciaux sur «certains produits», dont les produits laitiers, sont aussi en cours de négociation, une pratique qui a reçu l'aval de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité