Aller au contenu principal

Viticulture
Comment adapter nos vignobles au changement climatique ?

L’étude Climenvi a été menée pendant quatre ans, pour voir comment intégrer le changement climatique dans les décisions des chefs d’exploitation du Centre-Val de Loire. Témoignages de vignerons qui s’adaptent, à l’occasion de la présentation des résultats de l’étude le 17 novembre.

«Le constat de l’avancée des dates de vendanges, du stade de débourrement, l’augmentation du taux de sucre dans le vin, la concentration de la répartition des pluies, les canicules… Voilà ce qui a motivé la réalisation de l’étude Climenvi », a introduit Jean-Christophe Mandard, élu de la chambre régionale d’Agriculture et de la chambre d’Agriculture du Loir-et-Cher, lors de la conférence sur les résultats de l’étude, le 17 novembre à la chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire. L’idée étant de mobiliser la profession autour de cet enjeu.

D’après les différents scénarios climatiques, les conditions hydriques vont se durcir, avec une évapotranspiration augmentée face à la chaleur et l’avancée du stade du débourrement va se poursuivre, rendant le risque de gel printanier plus fréquent. On sait d’ores et déjà qu’on ne pourra plus utiliser certains cépages cultivés aujourd’hui.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité