Aller au contenu principal

Comité Etat-régions : les Régions n'ont obtenu «aucune réponse concrètes»

L’association Régions de France déplore dans un communiqué de presse diffusé mercredi 21 février de n'avoir «obtenu aucune réponse concrète ou indications des arbitrages qui seraient pris» lors du comité Etat-régions qui s'est tenu la veille concernant la mise en oeuvre et le financement des programmes de développement ruraux (Feader) pour la période 2014-2020.

© Claudine Gérard

L'’organisation en «appelle au président de la République» afin que «la responsabilité, le rôle et les ressources allouées à chacun soient rapidement définis». Parmi les sujets débattus se trouvaient notamment le dossier sensible de I'CHN et des mesures de compensation pour les éleveurs sortant des zones défavorisées simples. Concernant ce dernier point, la seule avancée est l’'annonce de la mise en place «après le salon de l’'agriculture» de deux groupes de travail transversaux Etat-régions-professions : l’'un concernant les mesures qui pourraient être mise en place, l’'autre sur les zones plus spécifiquement impactées. «On reste à ce stade dans l’annonce d'’annonce», déplore Hélène Aussignac, conseillère agriculture de Régions de France. «Or les Régions ont des injonctions budgétaires très concrètes et doivent savoir sur quels budgets elles peuvent compter».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Publicité