Aller au contenu principal

Grandes cultures
Colza : quelles réponses face aux ravageurs d'automne ?

La lutte contre la grosse altise et le charançon du bourgeon terminal se heurte à l'apparition d'insectes porteurs de gènes de résistance qui réduisent l'efficacité des matières actives. Une contrainte expliquée lors du webinaire de l’institut Terres Inovia jeudi 20 janvier, venu remplacer la journée technique régionale en raison des conditions sanitaires actuelles.

La qualité d'implantation du colza détermine sa résistance aux attaques des ravageurs d'automne.
La qualité d'implantation du colza détermine sa résistance aux attaques des ravageurs d'automne.
© M.L.

Tous les producteurs de colza de la région Centre-Val de Loire sont confrontés aux attaques de grosses altises et du charançon du bourgeon terminal. Les dégâts occasionnés par ces deux ravageurs peuvent être dévastateurs pour la culture. Aussi, la surveillance des parcelles par piégeage grâce aux cuvettes de Berlese est-elle indispensable. Pour rappel, l'indicateur de risque de la grosse altise est fixé à 8 pieds sur 10 avec morsures et 25 % de la surface foliaire consommée. Cependant, il s'agit surtout de déterminer la vitesse de développement de la plante vis-à-vis de la fréquence des attaques pour justifier une intervention. Depuis plusieurs campagnes, une recrudescence d'insectes porteurs de gènes de résistance est observée. Terres ­Inovia a réalisé différents essais afin d'observer le comportement des populations d'insectes résistants face aux traitements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité