Aller au contenu principal

Colza : Dekalb innove dans l’efficience de l’azote et l’oléique

Le semencier Dekalb lance deux innovations en colza, l’une sur l’efficience de l’azote, dans une démarche de durabilité, l’autre sur des variétés oléiques, en réponse à la demande industrielle.

© V. Marmuse / CAIA

«Des économies d’intrants sont nécessaires dans la filière biodiesel, pour qu’elle continue d’exister», a souligné Jean-Pierre Despeghel, directeur de la station de recherche de Boissay (Eure-et-Loir), le 22 avril en conférence de presse. Autres intérêts de l’efficience de l’azote pour l’agriculteur, l’adaptation à la directive Nitrates et aux aléas climatiques. Dekalb, qui revendique la moitié du marché français des semences de colza, élargit par ailleurs son catalogue à des hybrides oléiques. Une réponse à la «très forte demande des industriels», en quête d’alternatives aux huiles de tournesol oléique et de palme. «Dans 6 à 8 ans, 50 % des surfaces en colza seront oléiques», a lâché Grégory Massignac, chef de marché colza, qui prédit un développement semblable à celui des variétés du même type en tournesol. L’utilisation d’hybrides permet, selon la filiale de Monsanto, de combler l’écart de rendement avec les autres colzas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Publicité