Aller au contenu principal

Colza : conseil territorialisé pour un choix variétal optimal

Les listes recommandées par Terres Inovia des variétés de colza pour les semis 2004 viennent d’être actualisées. L'institut technique fait le point.

Essais variétés de colza à maturité.
Essais variétés de colza à maturité.
© Terres Inovia

Le choix des meilleures variétés est essentiel pour répondre aux conditions climatiques et sanitaires locales, et l’adéquation entre variété et territoire est déterminante. Chaque année, Terres Inovia élabore des listes de recommandations régionalisées de variétés pour aider agriculteurs et conseillers à choisir ou conforter leur choix variétal.

Un réseau d’essais dense pour des recommandations adaptées

La caractérisation des variétés repose sur un réseau national d’essais conduits par l’institut et ses partenaires. En 2023, le réseau était constitué de 78 essais. Performances et caractéristiques agronomiques sont passées au crible afin d’étudier le comportement des variétés dans l’ensemble des régions de production. Pour figurer sur les listes recommandées, les variétés évaluées doivent répondre à des exigences en termes de productivité, de régularité tout en assurant une protection sanitaire minimale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité