Aller au contenu principal

Cinquante bougies pour le réseau des PNR

Le réseau des Parcs naturels régionaux a fêté ses cinquante ans.

Le 1er mars 1967, le général de Gaulle signait le décret de création des Parcs naturels régionaux. Cinquante ans plus tard, le réseau compte cinquante-et-un parcs et a fêté dignement ce demi-siècle d’existence.

À Paris, un village éphémère a été installé durant quelques jours à Bercy village. Chaque entité a pu y promouvoir la diversité de ses patrimoines naturels, gastronomiques, artisanaux et culturels.

Autour d’un grand marché de produits régionaux, les parcs ont également animé de nombreux ateliers et jeux.

Outre cet événement grand public, un rendez-vous plus institutionnel a eu lieu jeudi 12 octobre au conseil régional d’Ile-de-France. La présidente de la région, Valérie Pécresse y a reçu notamment le président de la fédération des PNR, Michaël Weber, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, et le président délégué des régions de France, François Bonneau.

Ensemble, ils ont signé une déclaration conjointe« pour rappeller le lien entre l’Etat, les régions et les parc s » a souligné François Bonneau : « Cet anniversaire est l’occasion de souligner l’importance de maintenir une unicité dans les stratégies et les politiques menées au sein des parcs ».

Rappelons qu’en 2016, les parcs ont vu leur cadre renforcé en étant désignés opérateurssur la biodiversité.

Lors de cette matinée anniversaire, la présidente de la région Valérie Pécresse a pris des engagements forts pour les quatre parcs du territoire francilien (Haute Vallée de Chevreuse, Gâtinais français, Vexin français et Seine-Oise) en annonçant qu’elle prendrait en charge, dès 2018, la part de financement assumée aujourd’hui par les départements de grande couronne.

« Les moyens consacrés aux PNR franciliens augmenteront 55 % », a t-elle également annoncée. Au total, ce sont quarante millions d’euros qui seront dédiés à l’action des parcs sur les trois prochaines années.

Valérie Pécresse veut ainsi rappeler son attachement fort à ces entités, « véritable laboratoire d’un développement équilibré et durable ».

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité