Christiane Lambert visite Planète chanvre
Les associés de Planète chanvre ont fait découvrir leur usine située à Aulnoy à la présidente de la FNSEA.
À l’issue de l’inauguration de la Foire de Coulommiers vendredi 12 avril, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a pris la direction d’Aulnoy pour visiter l’usine Planète chanvre.
Cette unité de défibrage, portée par douze agriculteurs associés du secteur, est en fonctionnement depuis janvier 2012. Aujourd’hui, l’usine emploi quatorze personnes.
Après quelques rappels sur la culture et la récolte du chanvre, ainsi que sur la genèse de cette filière locale, c’est guidée par le président de Planète chanvre, Franck Barbier, que Christiane Lambert, accompagnée de la préfète de Seine-et-Marne et de nombreux élus du secteur, a visité l’usine.
Moment ludique, dans le hangar de stockage, chacun a pu s’exercer manuellement à séparer la fibre de la chènevotte.
« Planète chanvre, c’est une réalité économique. Et le planteur étant le maillon essentiel, un contrat de quatre ans est établi », a insisté Franck Barbier avant de décliner les différents produits issus du chanvre et les marchés possibles, sachant que 100 % de la plante est valorisable.
Et l’entreprise regarde l’avenir pleine d’espoir. Dans dix-huit mois, elle devrait pouvoir fournir des panneaux préfabriqués sur mesure avec du béton de chanvre.
Concernant le chènevis (graine), si l’alimentation animale représente 80 % du marché, de nouveaux produits sont en cours de développement pour l’alimentation humaine. Aux questions sur le prix payé au producteur, il est souligné qu’il faut voir la culture dans son ensemble, durable et sans charges.
L. G.-D.