Aller au contenu principal

Christiane Lambert visite Planète chanvre

Les associés de Planète chanvre ont fait découvrir leur usine située à Aulnoy à la présidente de la FNSEA.

À l’issue de l’inauguration de la Foire de Coulommiers vendredi 12 avril, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a pris la direction d’Aulnoy pour visiter l’usine Planète chanvre.

Cette unité de défibrage, portée par douze agriculteurs associés du secteur, est en fonctionnement depuis janvier 2012. Aujourd’hui, l’usine emploi quatorze personnes.

Après quelques rappels sur la culture et la récolte du chanvre, ainsi que sur la genèse de cette filière locale, c’est guidée par le président de Planète chanvre, Franck Barbier, que Christiane Lambert, accompagnée de la préfète de Seine-et-Marne et de nombreux élus du secteur, a visité l’usine.

Moment ludique, dans le hangar de stockage, chacun a pu s’exercer manuellement à séparer la fibre de la chènevotte.

«  Planète chanvre, c’est une réalité économique. Et le planteur étant le maillon essentiel, un contrat de quatre ans est établi  », a insisté Franck Barbier avant de décliner les différents produits issus du chanvre et les marchés possibles, sachant que 100  % de la plante est valorisable.

Et l’entreprise regarde l’avenir pleine d’espoir. Dans dix-huit mois, elle devrait pouvoir fournir des panneaux préfabriqués sur mesure avec du béton de chanvre.

Concernant le chènevis (graine), si l’alimentation animale représente 80  % du marché, de nouveaux produits sont en cours de développement pour l’alimentation humaine. Aux questions sur le prix payé au producteur, il est souligné qu’il faut voir la culture dans son ensemble, durable et sans charges.

L. G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité