Portrait
Christian Ouillet pour la framboise
Installé depuis 2014 à La Framboisière au cœur des forêts du Perche en Eure-et-Loir, Christian Ouillet a initié un événement autour du petit fruit rouge pour dynamiser le territoire.
Installé depuis 2014 à La Framboisière au cœur des forêts du Perche en Eure-et-Loir, Christian Ouillet a initié un événement autour du petit fruit rouge pour dynamiser le territoire.
Christian Ouillet n'a pas les deux pieds dans le même sabot. Dans les années 90, il crée une société (MDA conseil) qui vise à accompagner la structuration et la diversification de petites entreprises agricoles ou agroalimentaires, il fonde ensuite Vital Campus en 2009, un organisme de formation spécialisé dans la prévention santé par l'hygiène de vie. Entre-temps, il prendra même durant cinq ans la direction de l'Ihedrea* de Paris…
C'est en 2014 qu'il vient s'installer à La Framboisière (Eure-et-Loir). La résidence secondaire de ce Francilien devient vite sa résidence principale : « C'est proche de Paris, au cœur de la forêt de Senonches, le maire est un homme dynamique (Patrick Lafave, NDLR) et il y a une association, Les amis de La Framboisière, qui organise pas mal d'événements festifs. Je me suis dit que je pouvais proposer une idée… ».
Celle-ci lui vient d'une époque où il habitait dans l'Aveyron un petit village qui comptait trois belles charcuteries et qui avait organisé un événement festif autour du pâté : « J'ai pensé que l'on pouvait créer ici quelque chose autour de la framboise et des baies rouges. J'en ai parlé au maire il y a un an et demi et le conseil municipal a validé l'idée du Festival ».
Pour que cet événement puisse voir le jour et qu'il dépasse, largement, les frontières du village, Christian Ouillet a réussi à fédérer autour de lui pas mal de partenaires : « Nous devions au moins avoir le soutien du conseil départemental, sa vice-présidente Christelle Minard est enthousiaste, et nous avons aussi Fruits rouges & co, la communauté de communes des Forêts du Perche, Terres d'Eure-et-Loir nous a donné une réponse favorable, nous aurons aussi des producteurs, des entreprises du territoire, des banques… ».
« Les choses se passent bien, ça avance, se réjouit Christian Ouillet. Le week-end des 15 et 16 juin, nous aurons une cinquantaine de stands, avec des artisans qui créeront des objets en lien avec la framboise. Le repas du soir sera sur ce thème de l'entrée au dessert. Il y aura des bandas, un concours autour de la framboise. Le village sera entièrement consacré au festival. Mais l'objectif est aussi de réunir les professionnels de la filière de toute la France pour discuter et préparer la prochaine édition. Le festival aura lieu tous les deux ans et, après la myrtille cette année, nous mettrons un autre fruit rouge à l'honneur à chaque édition ».
L'histoire commence
Si quelques plants de framboisiers ont déjà été plantés sur le territoire communal, l'objectif de Christian Ouillet est d'en faire le premier village framboisier de France. « L'idée est de raconter une histoire qui commence maintenant. Aussi de faire des émules. La framboise est une diversification rentable ».
*L'école de l'agri et de l'agro-management.
Biographie
- 9 décembre 1961 : naissance à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine).
- 2016 - 2020 : dirige l'Ihedrea de Paris La Défense.
- 2021 : crée l'association Les agriculteurs ont du cœur.