Aller au contenu principal

En Loiret, Château-Renard aux couleurs du comice

Le comice agricole de Château-Renard a eu lieu le week-end dernier, samedi 27 et dimanche 28 août. Pour l'occasion, le film documentaire Même pas peur… d'être un éleveur a été diffusé en plein air la veille, vendredi 26 août, place du Vieux-Marché. Durant ces deux jours de fête, la commune de l'est du Loiret a mis les petits plats dans les grands pour célébrer dignement l'agriculture.

Une abondance de concours

L'événement a démarré le samedi dès 9 heures, avec les différents concours : les laboureurs ont pu lancer leur machine et retourner le plus soigneusement possible la terre, espérant se retrouver sur le podium. Au même moment, dans le centre ville, le concours de bestiaux avait lieu. C'est en arpentant les rues que les habitants et les visiteurs ont pu découvrir les maison et les vitrines décorées aux couleurs de l'agriculture.

Les activités

À 11 heures, les élus locaux, la reine du comice et ses dauphines, accompagnés par l'Alliance musicale de Triguères ont inauguré l’événement en déambulant dans le centre ville et en visitant les stands présents, les engins agricoles et la mini-ferme. De 14 à 18 heures quatre exploitations ont ouvert leurs portes : les vergers de la Bernillière, Gâtinais bio-gaz, les pépinières Roy et l'EARL Les Pierrons. Après les remises de récompenses, l'élection de la nouvelle reine et de ses dauphines et du concert, les festivités se sont poursuivies dimanche. Dès 10 heures, une messe était célébrée au parc du Château de la Motte. L’incontournable défilé de chars fleuris et de musique s'est emparé de la commune dès 14 heures. Le comice s'est terminé par un feu d'artifice près de la Gravière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité