Aller au contenu principal

Viticiculture
Château d'Évrÿ : futur vin blanc francilien

La dernière journée diversification organisée par la chambre d’Agriculture était orientée vers la viticulture. Elle s’est tenue le 17 décembre chez Marie-Hélène et Pierre-Gilles Gromand à Évry-les-Châteaux (Seine-et-Marne).

« Notre but est que ce le vin soit bon. Toutefois, on crée un vignoble dans un environnement vierge. Si la sensibilité aux maladies est moindre, on ne connaît par l’adaptabilité de cette plante. Cependant, un vignoble, c’est un terroir, mais aussi le matériel et les hommes », note Marie-Hélène Gromand, qui avec son époux Pierre-Gilles ont implanté 9 000 pieds de vigne en mai 2021 à Évry-les-Châteaux (Seine-et-Marne). Ils ont une idée du type de vin qu’ils aimeraient faire, à la fois floral et minéral. Pourtant, si en 1848 il y avait 40 hectares de vignes dans le secteur — des papiers des douanes en attestent —, aucun blanc n’y a jamais été produit. Deux cépages sont implantés, du chardonnay et du voltis, ce dernier permettant, si l’occasion se présente, de produire du pétillant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité