Aller au contenu principal

Changement de moteur pour le Wolverine !

Le 36e championnat du Loiret de Tractor Pulling se disputera le 26 août prochain à Neuville-aux-Bois.

© Sabrina Beaudoin

Le Tractor Pulling est une discipline ancienne créée aux États Unis en 1920. L’objectif de cette compétition est de tracter une charge variable (sur remorque d’essais) sur une distance de 100 m. Le Tractor Pulling met alors en scène plusieurs engins de catégories différentes. La catégorie des engins est déterminée par le type de construction (libre, super série, ou série) et par son poids. « En catégorie libre, on peut participer en classe 2,2 tonnes, 3,4 tonnes, 4,4 tonnes et 5,7 tonnes. On peut aussi concourir en catégorie super truck, super série, super car et super mini » explique le président de l’Association Sportive de Traction Agricole (ASTA), Jean-Paul Damème.
La discipline est articulée par la National Tractor Pullers Association (NTPA) aux Etats- Unis, un organisme qui a inspiré Jean-Paul Damème. Le français, originaire de Neuville- aux-Bois, s’est investi dans la compétition depuis 1983. Il a créé son association sportive de traction agricole (ASTA) et organise des rencontres. Tous les ans, l’Asta organise une manifestation le dernier dimanche d’août. À cette date là, une bonne vingtaine d’engins se mesure les uns aux autres.
Le 26 août 2018, le Wolverine prendra de nouveau part à la compétition mais cette année, il sera équipé d’un moteur diésel !
Cette année, Jean-Paul Damème a décidé de remotoriser le Wolverine. À noter que ce tracteur ne porte pas seulement le nom du super-héros de Marvel, il est aussi griffé sur les côtés et identifié à l’aide d’une boucle de l’armée, comme Wolverine...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité