CFPPA Bougainville : deux nouvelles formations débutent mi-avril
Capa «métiers de l’agriculture » et certificat de spécialisation « tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance ».
Un Capa (certificat d’aptitude professionnelle agricole) « métiers de l’agriculture » et un CS (certificat de spécialisation) « tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance » sont les deux nouvelles formations proposées par le CFPPA* Bougainville de Brie-Comte-Robert.
Ces formations débuteront mi-avril pour une durée d’environ neuf mois, avec des périodes en entreprise calées sur les travaux des champs.
Lancé à la demande de la profession qui avait des besoins en conduite et entretien des machines agricoles, le CS vise des personnes travaillant ou ayant une expérience dans le domaine agricole et qui veulent accroître leurs connaissances dans ces domaines.
Pour intégrer cette formation, il faut être titulaire d’un CAP travaux agricoles, quelle que soit l’option, voire d’un CAP mécanique avec dérogation.
Un dossier de contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, congé individuel de formation, compte personnel de formation peut-être monté pour que l’apprenti bénéficie d’aides.
Quant aux demandeurs d’emploi, quinze places sont financées par le conseil régional d’Ile-de-France. Des informations collectives ont été faites en ce sens par Pôle emploi.
Le titulaire de ce diplôme occupe un emploi de tractoriste, conducteur d’engins responsable d’exploitation, chef de cultures, conductrices de travaux dans des entreprises agricoles, d’espaces verts ou golfiques.
Le Capa métiers de l’agriculture est une formation d’ouvrier qualifié polyvalent permettant d’utiliser les matériels et engins, d’entretenir les bâtiments, matériels et engins et d’effectuer les opérations techniques liées à la conduite des cultures.
L’accent sera mis sur les cultures maraîchères en lien avec le projet d’exploitation. Il est ensuite possible de poursuivre en BPREA en vue d’une installation aidée.
Ce Capa bénéficie de soutiens similaires à ceux du certificat de spécialisation. Douze places sont financées par Pôle emploi, via le conseil régional.
« Les professionnels ont besoin de tractoristes. C’est un secteur qui recrute avec des perspectives d’évolution de carrière voire de création d’entreprise. Ce sont des emplois qui ne sont pas délocalisables », insiste le directeur du CFPPA, Jean-Claude Maliboungou.
*Centre de formation professionnelle et de promotion agricole