Cesser son activité et transmettre, ça s’anticipe
Trois réunions successives auront lieu sur la cessation d’activité et la transmission d’exploitation.
A l’aube d’une fin de carrière agricole pointe inlassablement le délicat sujet de la cessation d’activité mais aussi et surtout de la transmission de l’exploitation. Dans ce domaine, un seul maître-mot : l’anticipation.
C’est en effet aux alentours de 55 ans qu’il est conseillé d’entamer les premières démarches, et ce même si le départ n’est prévu que cinq ou dix ans plus tard.
Ainsi, la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France accompagne tous les agriculteurs qui en font la demande. Elle organise d’ailleurs tous les ans des réunions d’information grâce au soutien du conseil régional d’Ile-de-France.
Plusieurs partenaires sont associés à ces réunions dont la MSA, le Centre agricole d’économie rurale d’Ile-de-France ou encore les Jeunes agriculteurs.
Outre l’intervention d’une animatrice JA, de jeunes installés sont également présents pour témoigner de l’intérêt de bien transmettre son exploitation pour faciliter... les installations !
Cette année, la première réunion se tient à Cergy (Val-d’Oise), ce jeudi 30 novembre de 14 heures à 17h30. Suivront deux autres rendez-vous : le mardi 5 décembre à Galluis (Yvelines), de 14 heures à 17h30 et le jeudi 7 décembre à Etampes de 9 heures à 12h30.
Le contenu des réunions n’étant pas spécifique à un département. Tous les exploitants peuvent se rendre au rendez-vous de leur choix.