Aller au contenu principal

Telepac
Ce qu’il faut retenir de la déclaration Pac 2024

Alors que la campagne de télédéclaration Pac 2024 s'achève ce vendredi 24 mai, la FDSEA Île-de-France fait un dernier point sur les grandes lignes à retenir.

© Archives Horizons / Illustration

BCAE 8

Le pourcentage de 4 % d’infrastructures agroécologiques (jachères, bordures, Surfaces d’intérêt écologique SIE…) de la BCAE 8 est supprimé pour la Pac 2023-2027. Il n’y a plus d’obligation de cultiver des jachères (exploitation conventionnelle ou en agriculture biologique). Si des SIE ont été déclarées, il n’est pas nécessaire de modifier la déclaration. Il n’y a plus d’obligation de les implanter après récolte 2024.

Alerte ZC01

L'alerte jaune ZC01 concerne les parcelles en jachère anciennement déclarées J6S ou J5M. Elle indique que la jachère passerait en prairie permanente si l’élément n’était pas déclaré en IAE (Infrastructure agroécologique). Il faut donc impérativement cocher toutes les jachères dans l’onglet BCAE/éco-régime pour qu’elles puissent rester en jachère. Dans le cas contraire, elles deviendront des prairies permanentes.

L’alerte sera toujours présente lors de la signature, c’est un dysfonctionnement de Telepac, il ne faut pas en tenir compte.

Jachères et éco-régime

Dans le cadre de l’éco-régime — voie des pratiques — qui est facultatif, les jachères/prairies temporaires apportent deux points lorsqu’elles atteignent 5 % des terres arables. Pour que les jachères puissent compter dans l’éco-régime, elles doivent être présentes sur six mois comprenant la période du 31 mai au 31 août.

Dans le cadre de l’éco-régime (voie Éléments favorables à la biodiversité) qui est facultatif, si l’exploitation déclare 7 % de jachères, bordures, haies…, le niveau de base est atteint. Si l’exploitation en déclare 10 %, le niveau supérieur est atteint.

Droit à l’erreur

Du 24 mai au 20 septembre, la télédéclaration Pac peut être modifiée grâce au droit à l’erreur. Si vous remarquez une incohérence avec la réalité du terrain, si vous n’avez pas pu semer une culture ou si celle-ci n’a pas levée, vous pouvez faire une modification sur votre dossier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité