Aller au contenu principal

Gestion
CDER : un outil pour situer ses rendements

Selon les données présentées par le CDER, les revenus 2021 des exploitations en grandes cultures sont en forte hausse, une bouffée d’oxygène après plusieurs années médiocres.

Champ doré en juillet.
© J.L. - Horizons

À l’occasion de la Saint-Éloi, début décembre, le CDER a partagé « ses regards chiffrés » avec les partenaires de l’agriculture, le 7 décembre à Saint-Brice, afin de présenter leurs analyses et prévisions sur l’économie du territoire.

Côté agricole, un effet ciseaux est à noter. Si les prix sont très bons en grandes cultures, les rendements s'avèrent décevants pour les récoltes estivales (82 q/ha en blé en Brie Tardenois, la région qui couvre la Seine-et-Marne, 33 q/ha en colza, 71 q/ha en orge), mais meilleurs pour celles d’automne. Toutefois, en 2021, les exploitants agricoles bénéficiaient de charges encore faibles liées aux mauvaises années précédentes. Ainsi, en Brie Tardenois, le revenu moyen s’établit dans une fourchette de 380 à 430 euros/hectare.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité