Aller au contenu principal

Carrefour de l’innovation Tereos : solutions et progrès

Placée sous le thème de la gestion de la résistance à l’échelle du système de culture, le quatrième Carrefour de l’innovation organisé par Tereos s’est tenu le 7 juin à Pierre-Levée.

Pierre-Levée, jeudi 7 juin. Les exploitants coopérateurs de Tereos ont répondu en nombre à l’invitation du groupe avec une inquiétude en tête : l’interdiction du glyphosate.
Pierre-Levée, jeudi 7 juin. Les exploitants coopérateurs de Tereos ont répondu en nombre à l’invitation du groupe avec une inquiétude en tête : l’interdiction du glyphosate.

Plus de deux cents personnes assistaient jeudi 7 juin, sur l’exploitation de Nicolas Daullé à la ferme de la Grande-Loge à Pierre-Levée, au quatrième Carrefour de l’innovation organisé par Tereos.

Cette année, la gestion des résistances à l’échelle du système de culture était au cœur des conférences et tables rondes avec un point de cristallisation : la position de la France sur l’interdiction du glyphosate et ses conséquences.

Ainsi, au cours de la matinée ont été abordées les résistances qui peuvent apparaître sur les cultures et les réponses aux questions comme L’apparition de résistance est-elle inéluctable ? Est-ce irréversible ? Quels sont les leviers pour mieux les gérer ?

Des cultures comme la pomme de terre fécule, la betterave ou bien encore la luzerne permettent une gestion durable des mauvaises herbes grâce notamment à l’allongement des rotations, au travail du sol induit et à l’alternance des solutions désherbage.

Pour Stéphane de Couvelard, responsable nouvelles technologies chez Tereos : « L’agronomie et le travail du sol seront importants. Le marché de l’agroéquipement va doubler en 2035 et la moitié sera pour des matériels automatisés dont des robots. »

Deux exploitants agricoles (Jean-François Delaitre et François Guyot), l’un en sans labour, l’autre avec, ont témoigné de leur utilisation de cette molécule et des solutions qu’ils envisagent à l’avenir.

L’après-midi, des ateliers agronomiques étaient proposés, allant du semis sous bâche au semis bi-variétal ou en quinconce, au buttage des pommes de terre, à l’intelligence artificielle ou bien encore les objets connectés au service de la conservation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité