Captages d’alimentation en eau potable dans le bassin Loire-Bretagne, état des lieux
L’Agence régionale de Santé coordonnatrice du bassin, l’agence de l’eau Loire-Bretagne et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Centre–bassin Loire-Bretagne, publient un état de la protection des captages d’eau du bassin en 2013.
Les ressources utilisées pour l’alimentation en eau potable des habitants sont protégées au travers des servitudes dans les périmètres de protection de captages (PPC) et des plans d’action dans les aires d’alimentation de captages (AAC), deux outils complémentaires dont la mise en œuvre nécessite l’investissement de tous les acteurs.
- Pour les périmètres de protection : 74 % des captages de Loire-Bretagne, correspondant à 87 % des débits prélevés, font l’objet d’un arrêté de déclaration d’utilité publique. Ces résultats sont supérieurs aux résultats nationaux. Dans tous les départements du bassin, on observe un avancement constant de la mise en place des PPC. Seuls 8 % des captages du bassin n’ont pas amorcé leur procédure.
- Quant aux captages prioritaires, le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne identifie 128 aires d’alimentation qui doivent faire l’objet de démarches de protection. La superficie couverte par ces aires équivaut à deux départements. A mi-2013, 81 aires sont dotées d’un plan d’action et 32 autres devraient l’être dans le courant 2014.
Ces bons résultats sont l’aboutissement d’une politique active dans le domaine de la protection de la ressource en eau destiné à l’alimentation des populations.
La publication fait aussi le point sur les captages abandonnés depuis 2000, ou destinés à l’abandon, et elle précise les causes de ces abandons.