Aller au contenu principal

Tourisme
Cap sur la Sardaigne

Pour les amoureux des destinations « nature », la Sardaigne présente de nombreux avantages : accessibilité, simplicité, tranquillité. À condition de partir hors saison.

Des odeurs de maquis, des plages de sable fin, des falaises dégringolant dans la mer : bienvenue en Sardaigne. La grande sœur italienne de la Corse toute proche est un beau terrain de jeu tant pour les amateurs de randonnées sportives que ceux du farniente sur les plages. Celles-ci se succèdent sur les 2 000 km de côte, et bien malin celui qui pourra élire la plus belle, entre les criques spectaculaires de la Costa Smeralda, au nord-est, la plage rose de Budelli, les grottes de Cala Gonone, les îles de San Pietro et Sant'Antioco au sud, ou les falaises de la côte ouest, tourmentée et plus sauvage.

La Sardaigne de l'intérieur est tout aussi belle, dans un genre différent, avec des forêts, des cascades, et une succession de villages typiques gardés par des tours et des nuraghes, ces constructions en pierres le plus souvent constituées d'une unique tour ronde. Des « maisons des fées », les sépultures anciennes creusées dans la roche demeurent visibles dans de nombreux endroits. Carrefour stratégique pour les peuples navigateurs, l'île comporte de nombreux vestiges historiques de l'époque phénicienne, puis de la domination romaine.

Pizzas, glaces…

Après une randonnée dans les montagnes arides, pourquoi ne pas s'attabler à une bonne table locale ? Il existe, bien sûr, pléthore de pizzérias et de gelaterias pour régaler les palais. Mais la gastronomie sarde diffère de la cuisine italienne. Ici sont à l'honneur les fromages de brebis, la charcuterie, les châtaignes, une nourriture roborative et goûtue qui s'illustre dans certains plats typiques tels que les culurgiones, des sortes de raviolis fourrés au fromage et à la pomme de terre. Sans oublier le pain sarde, sorte de fine galette croustillante, et les vins âpres pour accompagner le repas.

L'île est une destination qui reste accessible, sauf si l'on choisit de séjourner dans la Costa Smeralda qui abrite les résidences et hôtels luxueux pour happy few. Sur le reste de l'île, des agriturismos (gîtes locaux) permettent de se loger pour toutes les bourses. En pleine saison, les prix augmentent exponentiellement, tout comme les températures : avis à celles et ceux qui craignent les grosses chaleurs.

À deux heures de Paris par avion, destination Olbia ou Cagliari, la Sardaigne est aussi reliée à la France par le ferry. La traversée entre Toulon et Porto Torres, à la pointe nord-ouest, dure un peu moins de neuf heures. Une manière de commencer les vacances entouré du bleu de la Méditerranée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Publicité