Aller au contenu principal

Cap à cheval : une journée dédiée aux personnes handicapées

La neuvième journée Cap à cheval a eu lieu jeudi 7 juin au centre équestre d’Ozouer-le-Voulgis.

Ozouer-le-Voulgis, jeudi 7 juin. Le bonheur à cheval, tel pourrait être le leitmotiv des journées Cap à cheval.
Ozouer-le-Voulgis, jeudi 7 juin. Le bonheur à cheval, tel pourrait être le leitmotiv des journées Cap à cheval.

Une centaine de personnes, venues par groupes de cinq à dix personnes de centres spécialisés du département, participaient jeudi 7 juin à la neuvième journée Cap à cheval, une manifestation dédiée aux activités équestres en faveur des personnes en situation de handicap. 

Accueillies par le directeur du centre équestre d’Ozouer-le-Voulgis, Renaud Vermes, et son équipe, elles ont participé à différentes démonstrations et initiations : abord du cheval, soins, éthologie, initiation à cheval en longe ou en autonomie, promenade en attelage sous la houlette de son collègue du haras des Hautes-Fontaines à Solers, Jean-Michel Buttner.

Ce dernier est d’ailleurs à l’origine de la première manifestation de ce type en Seine-et-Marne.

Cette journée fut aussi l’occasion de remettre des médailles à la soixantaine de participants qui pratiquent une activité équestre au cours de l’année au sein de ce centre. D’autres sont venus découvrir cette activité et voir si elle serait appropriée.

Au moment du repas champêtre, les participants ont eu la joie de recevoir José Letartre, champion paralympique d’équitation, qui a pu signer des autographes.

« Cette journée permet de clôturer l’année avec les résidents et de rencontrer d’autres groupes. Le cheval permet un travail plus ludique et la relation avec l’animal est excellente », souligne une éducatrice venue d’Ormesson.

Pour Élodie, éducatrice sportive dans un centre pour personnes autistes, « le but est de varier les activités sportives, notamment en extérieur. On débute avec le poney et certains à terme deviennent cavaliers. Ici, nous bénéficions d’une équipe sensibilisée au handicap, c’est un gros atout ».

Bref, « le cheval c’est trop génial », lance, les yeux pétillants, un jeune résident qui pratique à l’année cette activité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité