Aller au contenu principal

Enseignement
Campus Bougainville : ouverture d’un Capa Magri

Le campus Bougainville, en Seine-et-Marne, complète sa carte de formations avec l’ouverture d’un Certificat d’aptitude professionnelle agricole Métiers de l’agriculture (Capa Magri).

Le campus Bougainville, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), élargit sa palette de formations à la rentrée 2025.
Le campus Bougainville, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), élargit sa palette de formations à la rentrée 2025.
© Horizons - Archives

Sur le campus Bougainville, en Seine-et-Marne, la rentrée 2025 sera marquée par l’ouverture d’une nouvelle formation : un Certificat d’aptitude professionnelle agricole Métiers de l’agriculture dit Capa Magri. Cette formation complète l’offre de l’établissement.

Le Capa Magri vise à former, en deux ans, des ouvriers agricoles qualifiés et polyvalents. Accessible après une classe de 3e générale, de 3e de l’enseignement agricole ou Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté), cette formation remplace depuis dix ans le Capa Production agricole, utilisation des matériels, avec la spécialité Productions animales et celle Productions végétales, les Capa Productions horticoles, avec la spécialité Productions florales et légumières, celle Productions fruitières et celle Pépinières, et le Capa Vigne et vin (avec la spécialité du même nom).

À l’issue de cette formation, il est possible d’intégrer un baccalauréat professionnel, un BP (Brevet professionnel) ou un CS (Certificat de spécialisation) ou d'entrer directement dans la vie active.

De plus, les CFPPA (Centres de formation professionnelle et de promotion agricole) Bougainville de Brie-Comte-Robert comme de Rungis proposent de nouveaux parcours de formation sur les thématiques des champignons, du safran, du cresson et de l’arboriculture. Les objectifs de ces formations visent à doter les apprenants des compétences nécessaires pour gérer efficacement l’ensemble du processus de culture.

À noter

Le campus Bougainville, se voulant acteur aux côtés des professionnels et au cœur du territoire, accueillera les 14 et 15 mars la finale régionale Île-de-France des Worldskills jardinier-paysagiste.

Cet article fait partie d'un dossier Enseignement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité