Aller au contenu principal

JA 45 : perspectives et projets

Le 2 avril à Nesploy s'est tenue la réunion du conseil d'administration de Jeunes agriculteurs du Loiret.

Mardi 2 avril, à Nesploy. Les JA 45 se sont retrouvés pour le premier conseil d'administration départemental de 2024.
Mardi 2 avril, à Nesploy. Les JA 45 se sont retrouvés pour le premier conseil d'administration départemental de 2024.
© JA45

Le conseil d'administration de Jeunes agriculteurs du Loiret s'est réuni mardi 2 avril à Nesploy. Cette rencontre a été l'occasion d'aborder divers sujets, notamment la communication sur les prochains événements, les récentes actualités syndicales, ainsi que la participation aux animations à venir avec les partenaires, tout en recueillant les retours des administrateurs sur les différentes représentations du syndicat.

Un Dimanche à la campagne

Parmi les points forts évoqués lors de cette réunion, le retour tant attendu de l'événement Un Dimanche à la campagne, après deux années d'absence, a été annoncé. Justine Coppoolse, Stéphanie Voiturin, Baptiste Champdavoine et Cédric Perdereau ont été désignés pour piloter son organisation.

Terre en fête

Par ailleurs, l'organisation de Terre en fête, en collaboration avec les JA de Châtillon-Coligny, se poursuit avec vigueur. Le conseil d'administration a approuvé les tarifs des emplacements, et un prochain comité de pilotage est prévu ce vendredi 12 avril à Montbouy pour poursuivre l'organisation.

Un projet avec Interbev

Un projet conjoint entre Interbev et JA 45 baptisé « Les Rencontres ma filière, ma planète » a également été présenté. Ce projet vise à accueillir des scolaires sur des exploitations d’élevage afin de sensibiliser les jeunes aux métiers de l'agriculture et aux enjeux d’une alimentation durable. Ce sera aussi l’opportunité de créer un lien plus fort, plus approfondi et qui s’inscrive dans la durée.

Enfin, le conseil d'administration avait fixé la date du mardi 9 avril pour une réunion visant à amender le Rapport d'orientation de Jeunes agriculteurs, qui sera soumis au vote lors du congrès prévu les 4, 5 et 6 juin à Poitiers.

Lire aussi Le congrès JA se tiendra du 4 au 6 juin à Poitiers

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité