Aller au contenu principal

Brésil : fin de la grève des camionneurs, qui freinait le transport du soja

La mobilisation des camionneurs brésiliens, qui a freiné notamment le transport des denrées agricoles, soja en tête, durant près de deux semaines, a pris fin le 3 mars en fin de journée, a indiqué le lendemain la police fédérale des routes.

Culture de soja.
Culture de soja.
© Bernard Aumailley

En pleine période de récolte du soja, dont le Brésil est le 2e producteur mondial, les barrages routiers ont limité le transport des denrées alimentaires et stoppé l'approvisionnement en carburant dans certaines régions, mettant des moissonneuses-batteuses en arrêt forcé. Les transporteurs, mobilisés depuis le 18 février, dénonçaient entre autres l'augmentation du prix du carburant et les faibles marges du secteur. Certains acteurs privés ont accepté d'augmenter le prix du fret pour que les camionneurs libèrent le trafic tandis que le gouvernement a promis d'assouplir les délais de remboursement des prêts liés à l'achat de camions. La présidente Dilma Rousseff a également validé, le 2 mars, le « statut du camionneur », l'une des revendications du secteur. Cette loi accorde par exemple la gratuité des péages aux camions vides et assouplit les règles sur les excès de chargement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité