Essonne
À Boutigny-sur-Essonne, l'aventure Gatigaz est officiellement lancée
Construit par quatre agriculteurs locaux, le méthaniseur de Boutigny-sur-Essonne, Gatigaz, a été officiellement inauguré mercredi 21 septembre.
Construit par quatre agriculteurs locaux, le méthaniseur de Boutigny-sur-Essonne, Gatigaz, a été officiellement inauguré mercredi 21 septembre.
Là où de nombreux projets connaissent des difficultés — parfois insurmontables — pour sortir de terre, l'unité de méthanisation de Boutigny-sur-Essonne a, elle, pu voir le jour. Certes, le parcours n'a pas été évident, mais les quatre agriculteurs qui se sont associés sont parvenus à faire accepter leur projet et, quatre ans après en avoir eu l'idée, ils ont officiellement inauguré leur outil, mercredi 21 septembre.
Ce jour-là, Clotilde Leroy, Nicolas Hottin, Frédéric Arnoult et Philippe Lejour ont reçu plusieurs dizaines de personnes venues saluer la réussite de ce projet qui contribue désormais à alimenter en gaz quelque 1 500 foyers entre Itteville et Milly-la-Forêt.
Encourager les entrepreneurs
Les quatre jeunes entrepreneurs en ont profité pour passer un message clair aux nombreux élus présents : « Lorsque nous avons évoqué l'idée d'un méthaniseur avec nos parents, ils nous ont pris pour des fous, se souvient Frédéric Arnoult. Nous étions déterminés mais cela a relevé du véritable parcours du combattant pour en arriver là aujourd'hui. Si le souhait des élus, des collectivités et de l'État est bien de développer cette filière, alors il faut changer et améliorer bon nombre de choses pour encourager les entrepreneurs ! ».
Les jeunes agriculteurs ont également dévoilé les coulisses de ce projet aux multiples atouts : « Environnemental d'abord, puisque le digestat va nous permettre de nous affranchir des engrais chimiques sur nos exploitations, et les Cive limitent le lessivage des sols, structurent les sols et captent le carbone. Économique ensuite, en apportant des revenus stables pour nos entreprises qui connaissent d'importantes fluctuations de chiffre d'affaires ces dernières années en raison des accidents climatiques notamment. Et puis sociétal enfin, ce qui nous rend probablement le plus fier car la production du gaz couvre 100 % des besoins du sud-est de l'Essonne ».
Unanimité autour du projet
Si ce projet, implanté au milieu de parcelles agricoles, sur le plateau de Marchais, fait aujourd'hui figure d'exemple dans le département, c'est notamment parce que les quatre agriculteurs sont parvenus à une acceptabilité du projet à la fois par les élus et les riverains, soutenus par la maire de Boutigny, Patricia Bergdolt. Un important travail de communication et de pédagogie, salué par tous lors de ce temps inaugural. Accompagné par la Région Île-de-France, le Département, l'Ademe ou encore le Parc naturel régional du Gâtinais français, le projet a fait l'unanimité.
Le quatuor ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin. D'autres projets émergent déjà, dont celui d'installer des panneaux photovoltaïques sur le hangar du site afin de rendre l'installation autonome à 80 % en électricité, ou encore la valorisation du CO2 éventé et du CO2 liquide pour la production sous serre notamment.
Quelques chiffres
- 95 % de l'alimentation du méthaniseur vient des exploitations des quatre associés.
- 30 tonnes de matière par jour.
- 120 jours de temps de séjour.
- 140 m3 de gaz injectés toutes les heures dans le réseau.
Le méthaniseur entrera dans quelques jours dans la phase 2 de son fonctionnement. 50 tonnes seront incorporées par jour, le temps de stockage passera à 90 jours, et 200 à 220 m3 de gaz seront alors injectés toutes les heures dans le réseau.
Les matières organiques valorisées se composent des Cive et Cipan, de pulpes de betteraves, de poussières de chanvre et de résidus de tri de légumineuses issus de filières locales.