Aller au contenu principal

Bocage et haie, éléments incontournables de l’agriculture

© Lycée agricole Vendôme

Le Festival Alimenterre vient de refermer ses portes à l’Agro campus des deux vallées à Vendôme (Loir-et-Cher). La dernière soirée, mardi 28 novembre, en partenariat avec le Festival des solidarités de Vendôme, a rencontré un vif succès avec plus de 80 festivaliers. Après la projection du film Les agités du bocage de Thomas Yzebe, un échange s’est engagé avec les cinq invités. Dominique Mansion et Florian Vincent, de la Maison botanique de Boursay (Loir-et-Cher), ont rappelé combien le bocage ou encore la haie sont des éléments incontournables de l’agriculture et qu'il faut redonner à l’arbre paysan sa réelle plus-value.

De leur côté, Émeline Fay, chargée de mission alimentation à la Draaf Centre-Val de Loire (Direction régionale de l'alimentation, l'agriculture et de la forêt), Alexandre de la Crompe de la Boissière et Florent Bouillon, tous les deux maraîchers, ont insisté auprès des apprenants sur l'importance des choix des consommateurs pour co-construire des systèmes alimentaires durables et solidaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité