Aller au contenu principal

Spectacle
Blandy enchanté, un Noël en péril

À l’occasion des fêtes de fin d’année, un spectacle de théâtre immersif inédit est proposé au château de Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne). Dès l’entrée, le visiteur est plongé au XIIe siècle, au temps des chevaliers et des foires, sur le territoire du vicomte de Melun.

Nouveauté 2024, le château de Blandy-les-Tours, en Seine-et-Marne, propriété du Département, se transforme en décor de spectacle vivant pour les fêtes de fin d’année. Un spectacle de théâtre immersif inédit, joué par des acteurs professionnels et bénévoles, est proposé jusqu’au 5 janvier.

Accessible pour petits et grands, la représentation d'une heure et quart plonge les visiteurs en 1360, au cœur de l’hiver, alors que les préparatifs de Noël battent leur plein et que le retour de Jean II, vicomte de Melun, parti payer une rançon pour la libération du roi de France, Jean II le Bon, est attendu.

Chaque groupe de visiteurs rejoint une délégation menée par un seigneur allié du vicomte de Melun (Jean d’Artois, Charles de Blois, Louis II de Bourbon, Bertrand du Guesclin, etc.) pour prendre part à la grande fête de Noël qui s’annonce. Mais à l’arrivée au château, alors que la foire a lieu, divers événements se produisent avec notamment la présence de l'alchimiste et ses potions.

Taverne, marchande de fruits, chevaliers, troubadours, alchimistes, maître Clotaire… le spectacle se décompose en différentes scènes qui nous plongent dans une aventure au milieu des chevaliers dans cette antre moyenâgeuse. Tours du château, corps principal, rempart, l’ensemble du bâtiment est mis en valeur au fil des saynètes. Combats de chevaliers, danses, laboratoire dans les caves, histoire contée…, il y en a pour tous les goûts.

Si pour les passionnés d’histoire, le scénario est basé sur des faits historiques, il est saupoudré d’un peu de magie en cette période de fêtes.

Cinq représentations par jour les week-ends jusqu’au 15 décembre, puis tous les jours du 21 décembre au 5 janvier.

Tarifs : 14 euros, 12 euros pour les 18-25 ans et les plus de 65 ans, 7 euros pour les 12-17 ans, gratuit pour les enfants jusqu'à 11 ans, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, les personnes bénéficiaires des minimas sociaux et les victimes de guerre (sur justificatif).

Réservation obligatoire via billetterie.chateau-blandy.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Cinq axes pour l'agriculture francilienne
Damien Greffin et Clément Torpier, têtes de liste FRSEA/JA, présentent en cinq axes leur projet stratégique pour la chambre d'…
À la tête d'Agri-structures, Dorian Blot est agriculteur dans le sud de l'Essonne. En plus de son exploitation, il conçoit et fabrique du matériel agricole.
Agri-structures : du matériel conçu par des agriculteurs et pour les agriculteurs
En Essonne, la famille Blot, agriculteurs de père en fils, conçoit et commercialise ses propres outils avec un fort intérêt pour…
Meaux, lundi 18 novembre. À son arrivée, le ministre de l'intérieur, accompagné du maire, Jean-François Copé, et du président du Département, Jean-François Parigi, est allé à la rencontre des agriculteurs présents.
Sécurité : Bruno Retailleau rencontre des agriculteurs seine-et-marnais
En marge d’une visite à Meaux (Seine-et-Marne) sur le thème de la sécurité, les agriculteurs ont rencontré le ministre de l’…
Blandy enchanté, un Noël en péril
À l’occasion des fêtes de fin d’année, un spectacle de théâtre immersif inédit est proposé au château de Blandy-les-Tours (Seine-…
Lundi 18 novembre, à Chartres. La colère gronde au sein des adhérents de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir qui allument un feu pour l'exprimer.
FNSEA et JA allument un feu de la colère à Chartres
Après un coup de semonce le 15 octobre, soulignant leur désarroi face à l'inaction gouvernementale, les adhérents de la…
Publicité