Aller au contenu principal

Biodiesel : Avril opère un recentrage de son usine à Sète

Le groupe industriel et financier Avril a dévoilé le 28 octobre un recentrage de son usine Saipol à Sète (Hérault) autour du biodiesel, réaffirmant sa confiance en l'avenir de la filière dans «un contexte réglementaire et de marché peu favorable».

© Cédric Helsly

28,5 millions d'euros sont injectés sur le site, spécialisé dans le diester et le tourteau de colza : 13 millions d'euros pour une nouvelle unité d'estérification, 15,5 millions d'euros pour une chaudière biomasse. «A travers ces investissements, nous souhaitons réaffirmer notre ancrage dans la région et notre confiance dans l'avenir d'une filière française du biodiesel», a déclaré Jean-Philippe Puig, gérant d'Avril. Le secteur du colza diester vit sous la menace du projet à La Mède (Bouches-du-Rhône) d'une bioraffinerie Total alimentée par des huiles importées. «Les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités en élargissant la consommation nationale de biodiesel», a-t-il réclamé face à la presse, déçu de ne pas voir dans le Projet de loi de finances pour 2016 un taux d'incorporation obligatoire visant le Gazole non routier (GNR).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité