Région Île-de-France
Bio + : 7,5 millions d'euros sur cinq ans pour l'agriculture bio
À l'occasion du Salon de l'agriculture, la Région Île-de-France a annoncé le déploiement d'une aide au maintien à l'agriculture biologique pour les cinq prochaines années.
À l'occasion du Salon de l'agriculture, la Région Île-de-France a annoncé le déploiement d'une aide au maintien à l'agriculture biologique pour les cinq prochaines années.

En visite au Salon de l'agriculture, la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé le lancement d'un nouveau dispositif de soutien à l'agriculture biologique baptisé Bio +. Celui-ci doit venir compenser les surcoûts liés aux méthodes de production de l'agriculture bio.
« Cette aide à l'hectare, qui sera versée pendant cinq ans aux exploitations ayant achevé leur conversion bio, vise à soutenir les producteurs face à un contexte économique difficile (hausse des coûts de production, retournement conjoncturel de la demande, changement des modalités d’intervention de l’État) », a fait savoir la Région dans un communiqué.
Côté pratique, cette nouvelle aide sera différenciée en fonction des cultures : 400 euros l’hectare pour le maraîchage et l’arboriculture et 200 euros l’hectare pour les grandes cultures, la viticulture et les cultures légumières de plein champ, avec un plafond de 6 000 euros par exploitation. Le dispositif Bio + devrait concerner près de 450 exploitations bio en Île-de-France, soit 10 % de l’ensemble des exploitations agricoles.
« Cette aide sera ouverte à partir de l’automne 2025, précise la Région. Plus d’1,5 million d’euros par an seront consacrés à ce nouveau dispositif ».
À l'annonce de ce nouveau dispositif, la FRSEA et les JA région Île-de-France ont fait connaître leur satisfaction, soulignant que cette nouvelle aide est le fruit d'un travail continu en parfaite collaboration avec la chambre d'Agriculture de région Île-de-France et qu'elle sera la bienvenue dans un contexte économique complexe pour la filière bio. « Nous pouvons nous réjouir de cette volonté de soutien inédit voulue par le conseil régional, ont souligné les instances agricoles dans un communiqué commun. Cette aide conjoncturelle viendra renforcer les filières avec, notamment, le développement de la filière ''blé-farine bio francilienne''. Une meilleure structuration est indispensable car elle permettra de capter la valeur ajoutée de nos produits et d’assurer la pérennité de la filière sur le territoire. C’est au travers de ce soutien et des filières courtes que nous répondrons à la demande des concitoyens et à l’objectif de souveraineté alimentaire ».