Aller au contenu principal

Bilan Vinitech-Sifel 2014 : sous le signe des affaires et de l'internationalité

Du 2 au 4 Décembre, Vinitech-Sifel a offert aux professionnels une vitrine exceptionnelle des nouvelles techniques des filières viti-vinicole, arboricole et maraîchère présentée par près de 850 exposants réunis (dont 150 entreprises étrangères). Une belle audience avec 44 160 professionnels présents (dont 15 % de visiteurs pour l'étranger), des présentations de qualité, un très bon niveau d'affaires : le Salon Vinitech-Sifel 2014 a confirmé son leadership en matière d'offre internationale et a fait la démonstration de filières actives et volontaires. Retour sur cette édition...

Foule au salon Vinitech-Sifel
Foule au salon Vinitech-Sifel
© Vinitech-Sifel
Vinitech-Sifel 2014 ... niveau d'affaires au beau fixe

Cette nouvelle édition a été marquée par l'optimisme et notamment en matière d'investissements, bilan qui vient confirmer les indicateurs positifs du dernier baromètre Vinitech-Sifel. Directeurs de caves, responsables d'achats, négociants, prescripteurs... ont fait le déplacement au salon pour rencontrer des fournisseurs, s'informer sur les nouveautés et passer commande. Les contacts ont été jugés bons, voire excellents avec des achats fermes réalisés sur site.
Des résultats commerciaux très satisfaisants qui ont surfé sur un environnement favorable pour la filière viti-vinicole qui a plutôt le moral au beau fixe après la qualité des vendanges 2014. Le contexte économique est également très favorable : « Peu de stock, un marché actif, des exportations au vert et des aides financières pour la restructuration du vignoble et des caves proposées par FranceAgriMer sont autant d'éléments qui dynamisent le secteur», précise Jean-Luc Berger, Président du Comité Scientifique et Technique des Trophées de l'Innovation, expert OIV et ancien Directeur Technique national de l'IFV. Ces résultats positifs illustrent également l'efficacité du travail entrepris afin de cibler et de sélectionner des visiteurs de qualité.

Forum des Idées : succès d'audience

Avec la contribution d'organisations professionnelles, de syndicats et d'experts..., un programme de haut niveau avait été mis en place pour faire de Vinitech-Sifel, un haut lieu de débats. Avec 30 conférences inscrites à son programme, le Forum des Idées aura été l'occasion de traiter de sujets au cœur des préoccupations des professionnels et d'échanger avec les différents acteurs des filières. Les conférences proposées ont attiré de très nombreux visiteurs venus s'informer sur les avancées techniques et scientifiques. Près de 150 professionnels ont participé à la Conférence Internationale de l'IFV sur l'optimisation des intrants phytosanitaires, qui clôturait 3 jours de débats et d'échanges autour des grands enjeux des filières viti-vinicoles, arboricoles et maraîchères.

Une édition assurément internationale ! + 15% de visiteurs étrangers

L'édition 2014 a confirmé la dimension internationale du salon avec une participation étrangère en augmentation de l'ordre de 15,6 %, en provenance de 70 pays, des 5 continents. On signalera la présence de délégations issues d'Amérique Latine notamment de Bolivie, du Mexique et des pays d'Europe de l'Est (Croatie, Géorgie, Moldavie, Russie, Ukraine...).

« Cette année, nous avons retrouvé un visitorat étranger de qualité, avec la venue de décideurs. Le renforcement de notre dispositif de promotion à l'international a porté ses fruits», se réjouit Eric Dulong, Président du Salon et de Congrès et Expositions de Bordeaux.

Des profils de visiteurs qui justifient très certainement aussi la qualité des contacts et le bon volume d'affaires établi sur Vinitech-Sifel, avec notamment des investisseurs chinois, russes, australiens, américains. A signaler également, cette délégation mexicaine qui a investi 200 000 € en matériels.

Chaque pays a ses particularités à l'instar de la Russie qui a privilégié le matériel de micro-vinification. A noter également, la signature sur le salon de deux contrats de coopération entre la région Aquitaine et les régions viticoles croates de Koprivnica et de Virovitica. Du côté des visites techniques organisées dans de prestigieux châteaux en marge de la manifestation, 350 personnalités étrangères dont 21 ambassadeurs et consuls y ont participé.

 

Prenez date : rendez-vous les 29, 30 novembre & 1er décembre 2016

pour la 20ème édition du Salon Vinitech-Sifel !


Rappel des chiffres clés 2014
· Près de 850 exposants dont 150 étrangers
· 44 160 professionnels au rendez-vous sur les 3 jours (dont 15 % de professionnels étrangers)
· 65 000 m² d'exposition
· 70 pays représentés
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité