Aller au contenu principal

Betteraves
Le président du conseil de surveillance de l'après-NNI en visite dans l'Essonne

Le sénateur et président du conseil de surveillance de l'après-néonicotinoïdes (NNI), Pierre Louault, s'est rendu chez la famille Theet à Brouy (Essonne) jeudi 6 juillet pour une visite de terrain sur une parcelle de 6 hectares de betteraves en agriculture biologique où sont menées cette année des expérimentations par l'Inrae de plantes compagnes (avoine rude) et de bandes fleuries.

Si les premières constatations semblent montrer que ces dispositifs seraient — selon certaines modalités — favorables à la gestion de la présence des pucerons au champ, le sénateur, également agriculteur en Indre-et-Loire, a souligné que l'étude est encore largement incomplète et inaboutie, exhortant l'Inrae à travailler en totale transparence et sans parti pris.

Ce rendez-vous, auquel la profession agricole francilienne était associée, a également permis de réaffirmer la nécessité et la volonté de préserver les outils industriels de la filière sucrière.

Le sénateur Pierre Louault a quant à lui adressé un message d'espoir et de persévérance aux planteurs : « Nous faisons preuve d'exigence sur les recherches qui sont menées. Les betteraves ont toujours été une source de revenus importante pour les planteurs. La période est difficile mais déjà des solutions se profilent. N'enterrez pas tout de suite ce qui vous a bien fait vivre pendant quarante ans. Le temps et la recherche feront leur œuvre ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité