Aller au contenu principal

Lait
Bel s'accorde avec l'APBO sur une hausse du prix du lait

L'APBO et le groupe Bel ont conclu un nouvel accord le 8 avril, qui revalorise le prix du lait « MonBBLait » pour faire face à la hausse des charges des producteurs.

Éleveur laitier en Gaec à Champrond-en-Gâtine, Bernard Bigeault est plutôt résigné devant cette hausse qu'il juge limite.
Éleveur laitier en Gaec à Champrond-en-Gâtine, Bernard Bigeault est plutôt résigné devant cette hausse qu'il juge limite.
© H.C. - Horizons

«C'est une bonne étape, ça revalorise notre prix de vente, mais c'est à peine suffisant pour couvrir la hausse du coût des protéines », estime Bernard Bigeault, éleveur laitier à Champrond-en-Gâtine, après l'annonce de la revalorisation du prix du lait obtenue par l'Association de producteurs Bel de l'ouest (APBO)* auprès du groupe Bel, le 8 avril.

Pour l'APBO, cette revalorisation visait à compenser les hausses exponentielles des coûts des matières premières depuis plusieurs mois, à la suite des crises successives de la Covid et du conflit russo-ukrainien. Ce nouvel accord prévoit une augmentation du prix de référence du lait « ­MonBBLait » fixé à l'automne 2021, de 50 euros pour mille litres pour les mois de mars à mai 2022, ramené à 45 euros de juin à septembre. Avec les primes sans alimentation OGM et vaches au pâturage, le prix s'établirait ainsi à 427 euros les mille litres de mars à mai, puis à 422 euros de juin à septembre.

Pour le quatrième semestre, l'APBO et Bel doivent se revoir. Cependant, le prix de référence convenu pour donner de la visibilité aux éleveurs serait de 412 euros pour mille litres, renégociable en fonction du contexte économique.


L’APBO est une Organisation de producteurs reconnue par les pouvoirs publics depuis 2012. La zone de collecte concernée s’étend sur six départements : l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, l’Orne, le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Mayenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité