Aller au contenu principal

Environnement
BCAE 2 : une nouvelle règle pour la Pac

Les BCAE* sont les règles de conditionnalité de la Pac en matière d’environnement et de climat. Les agriculteurs doivent les respecter pour recevoir les aides. Une nouvelle BCAE entrera en vigueur en 2025.

La BCAE 2, qui concerne la protection des zones humides et des tourbières, n'entrera en vigueur qu'en 2025.
La BCAE 2, qui concerne la protection des zones humides et des tourbières, n'entrera en vigueur qu'en 2025.
© Horizons Archives / illustration

La BCAE* 2 vise la protection des zones humides et des tourbières dans le cadre de la Pac. Sa mise en œuvre était initialement prévue en 2024 mais un décret du ministère reporte finalement la date d'entrée en vigueur en 2025, grâce aux demandes insistantes de la FNSEA.

Le travail du syndicat a permis de retarder et limiter l’impact de cette nouvelle règle sur les surfaces cultivées. Le zonage est limité à 0,75 % de la SAU (Surface agricole utile) quand le projet initial pouvait concerner jusqu’à 29 % de la SAU nationale.

Zoom sur le Loiret

Sur le Loiret, le zonage concerne moins d’un hectare. Il se situe sur les communes de Courtempierre, Sceaux-du-Gâtinais et Mignerette. Les agriculteurs sont interdits de remblais et de dépôt, de nouveau drainage et de prélèvement, ainsi que de brûlage des tourbières. Fin août, les agriculteurs et propriétaires concernés ont reçu un courrier de l’administration les informant des surfaces concernées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité