Aller au contenu principal

Communication
Basile Faucheux nouveau président d’Agridemain

L'association nationale #Agridemain a un nouveau président et il est loirétain. Zoom.

À 32 ans, Basile Faucheux, ancien vice-président de JA national, vient de prendre les rênes de l'association Agridemain.
À 32 ans, Basile Faucheux, ancien vice-président de JA national, vient de prendre les rênes de l'association Agridemain.
© JA45

La plateforme #Agridemain, créée en février 2016 et réunissant une communauté de plus de 400 ambassadeurs agriculteurs dans toute la France, a renouvelé sa gouvernance à l’occasion de son assemblée générale.

Président depuis 2018, Guillaume Lefort a cédé sa fonction à Basile Faucheux, agriculteur à Épieds-en-Beauce et ancien vice-président de Jeunes agriculteurs national jusqu’au dernier congrès. Installé sur l’exploitation familiale de 160 hectares depuis 2014, l’agriculteur est spécialisé en multiplication de semences de carottes, oignons ou encore plants de pommes de terre.

Agridemain se donne pour mission de reconnecter l’image que le grand public se fait de l’agriculture avec la réalité en luttant notamment contre les préjugés et les idées reçues. Alors que 90 % des agriculteurs estiment que le grand public connaît mal la profession, l’association promeut une agriculture de production innovante et un élevage moderne et durable en s’appuyant sur des actions de communication innovantes telles que l’organisation d’une tournée régionale des agricultures françaises ou encore la mise en place des Journées nationales de l’agriculture par le biais de Make.org.

L'info en +

Basile faucheux a 32 ans. Il est administrateur de Semae (interprofession semences et plants) et vice-président de l’Afdi (Agriculteurs français et développement international).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité