Aller au contenu principal

Baisse de 38 % de la maladie d’Alzheimer en 20 ans en milieu agricole

De nouveaux résultats de l’étude AMI- initiée par Agrica en association avec la MSA et l’IFR de Santé Publique, ont été présentés le 9 février.

© Stéphane Leitenberger

Ces travaux démarrés en 2007 auprès de 1.000 retraités agricoles de Gironde, confirment une baisse très significative de 38% en 20 ans de la prévalence des cas de démence. Les chercheurs de l’ISPED/INSERM se sont, en effet, intéressés à l’étude de l’évolution de la maladie en comparant deux échantillons d’agriculteurs suivis dans le cadre de deux cohortes épidémiologiques populationnelles : Paquid, étude démarrée en 1988 et AMI en 2007. L’étude met l’accent sur le vieillissement cérébral (maladie d’Alzheimer), fonctionnel (fragilité et dépendance) et l’identification des spécificités et inégalités de santé entre le milieu rural et le milieu urbain. Les derniers travaux et résultats obtenus portent à la fois sur l’évolution de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées en 20 ans en milieu agricole, l’utilisation d’une nouvelle méthode pour suivre les facteurs favorisant la maladie, les déficiences visuelles et la dépendance dans la vie quotidienne. Parmi les facteurs potentiels pouvant expliquer cette baisse des cas de la maladie, les chercheurs suggèrent une augmentation du niveau d’études, une meilleure prise en charge des facteurs de risque vasculaire, une amélioration de l’état de santé globale ainsi, qu’une amélioration des conditions de vie. Le professeur Jean-François Dartigues neurologue spécialiste de santé publique et en charge de l’étude est très satisfait de ces résultats appuyés, pour la France, par d’autres récents travaux. «Cette tendance observée chez des populations rurales et agricoles montre en tout cas que la prévention fonctionne chez les personnes âgées», indique-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité