Aller au contenu principal

Installation
Axéréal : un nouveau programme d'aide pour les nouveaux installés

Axéréal propose Nova, son nouveau programme d’aide à l’installation, sans limite d'âge.

© AdobeStock / illustration

Axéréal propose un tout nouveau programme d’aide à l’installation pour accompagner le renouvellement des générations en agriculture. Baptisé Nova, ce programme d’accompagnement de trois ans se veut adapté aux attentes des nouveaux installés.

Pour répondre à l’évolution des agriculteurs qui s’installent désormais plus tardivement, la limite d’âge pour bénéficier d’un accompagnement par la coopérative a été supprimée. Il suffit désormais d’être installé depuis moins de deux ans pour être soutenu par Axéréal.

Les bénéfices de l’accompagnement ont été revus et renforcés par un groupe d’administrateurs, faisant évoluer le « programme jeunes » historique vers ce nouveau programme. En pratique, Nova propose un accès facilité aux offres de la coopérative : enveloppe financière offerte durant trois ans permettant l’accès à des outils digitaux d’aide à la décision et de traçabilité, à de l’accompagnement agronomique, technique et à la réalisation de diagnostics.

Du côté du financement des parts sociales, le programme offre 25 % des parts pour les nouveaux coopé­rateurs, et il est possible de financer les 75 % restants grâce à un prêt à taux négocié.

Invitations aux conseils de région, rencontres régulières avec les conseillers de régions et administrateurs, événements réguliers pour créer du lien entre les agriculteurs sont également à disposition des nouveaux ­installés ­soutenus par Nova.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Samuel Vandaele (à g.), président de la FDSEA 77, et le nouveau secrétaire général, Pascal Verrièle.
FDSEA 77 : Samuel Vandaele président, Pascal Verrièle secrétaire général
La FDSEA 77 a tenu un conseil électif mardi 3 septembre. Samuel Vandaele est élu président, Pascal Verrièle devient…
Du samedi 24 au dimanche 25 août, à Courtenay. Une exposition de matériel récent et ancien était visible tout le week-end à l'occasion du comice agricole organisé par le comité et la commune.
Un comice ensoleillé à Courtenay
C'est sous un grand soleil et des températures estivales que le comice agricole s'est déroulé le week-end dernier, du samedi…
La FCO aux portes de l'Île-de-France
[Mis à jour le 23 août 2024] En dépit des mesures de prévention mises en place par l'État pour tenter d'endiguer l'épidémie de…
Publicité