Aller au contenu principal

Axéréal. 1ère formation diplomante sur les marchés des matières premières

La 1ère formation diplômante Bac +3 ouvre ses portes, à Orléans.

La sélection des candidats s’effectuera par concours le 6 mai ou le 6 juillet 2015 sur le campus ESCEM d’Orléans.
La sélection des candidats s’effectuera par concours le 6 mai ou le 6 juillet 2015 sur le campus ESCEM d’Orléans.
© Jean-Luc Flemal

Axéréal, groupe coopératif agricole et agroalimentaire, le Crédit Agricole et l’ESCEM (Ecole supérieure de commerce et de management – Orléans, Tours, Poitiers) créent à Orléans la 1ère formation diplômante sur les marchés des matières premières ; formation ouverte à d’autres entreprises partageant les mêmes besoins. La campagne de recrutement pour la rentrée de septembre 2015 commence, Axéréal et le Crédit Agricole s’engagent d’ores et déjà sur un effectif de recrutement de 30 étudiants.

1ère rentrée

En septembre prochain, la première formation aux marchés des commodités ouvrira ses portes à Orléans répondant ainsi à un besoin de candidats maîtrisant les compétences « marchés », un besoin partagé par de nombreux groupes agroalimentaires, bancaires, industriels, ou énergétiques.

Les matières premières évoluent sur des marchés mondialisés et complexes car dépendants de très nombreux facteurs venant les influencer : équilibre offre et demande, climat, parité des monnaies,  coût du fret, croissance économique des états, événements politiques, spéculation, nouvelles exigences de consommation alimentaire, etc. …

« La volatilité des prix des matières premières, notamment agricoles, impacte de plus en plus les stratégies commerciales des opérateurs et nécessite une connaissance approfondie des marchés physiques et des marchés à terme ainsi que des compétences transversales en commerce,  économie et gestion des risques. Pour répondre aux nouvelles attentes des agriculteurs et clients, nos salariés doivent toujours être mieux formés» expliquent Philippe de Raynal et José Santucci, Directeur Général d’Axéréal et Directeur Général du Crédit Agricole Val de France. « Cette formation a tout son intérêt non seulement pour nos commerciaux actuellement en poste mais aussi pour constituer un vivier de commerciaux rapidement opérationnels et évolutifs pour les recrutements à venir. »

Durant 16 mois pour la formation initiale, les étudiants titulaires d’un Bac+2 alterneront périodes d’études et périodes en entreprise pour se former non seulement à la connaissance des marchés des matières premières, mais aussi à l’ensemble des matières de gestion. Ce Bachelor est également ouvert en formation continue sous la forme de 60 jours de cours répartis sur un an.

Unique en France, le Bachelor Développement Commercial Parcours Expert Commerce et Marchés prépare ainsi aux métiers de technico-commerciaux, de conseillers, de chargés d’affaires ou encore d’animateurs marchés. A l’issue de leur formation réussie, les étudiants obtiendront ce diplôme visé Bac+3.

La sélection des candidats s’effectuera par concours le 6 mai ou le 6 juillet 2015 sur le campus ESCEM d’Orléans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité