Avril prêt à lancer une contractualisation durable avec des enseignes sur deux produits
Le groupe Avril est prêt à lancer une contractualisation durable avec des enseignes pour le porc et le tournesol, a indiqué son directeur général délégué, Michel Boucly, le 21 mars, clôturant une table ronde sur la création de valeur ajoutée durable.
Cette table ronde a été organisée par AgroParisTech et la Fondation AgroParisTech, sur le thème de la «chaire SDSC» («sustainable demande supply chain» : filière d’offre et demande durables). Il s’agirait d’une part d’une marque régionale de porc d’Aquitaine, nourri au soja local et commercialisé par Carrefour. Et d’autre part d’une huile régionale commercialisée par Système U. La «démarche SDSC» vise à créer de la valeur ajoutée durable (sur le plan économique, social et environnemental) et éviter ainsi une « guerre des prix suicidaire ». Pour le moyen terme, Alain Chapdaniel, directeur de la chaire SDSC, a évoqué la nécessité d’adapter la réglementation française pour éviter aux filières durables d’être accusées d’ententes.