Aller au contenu principal

Solidarité
Avec Solaal, l’agriculture s’engage dans l’aide alimentaire

Florent Leprêtre, président de Solaal Centre-Val de Loire et éleveur bovin lait à Souvigny-en-Sologne (Loir-et-Cher), a fait visiter son élevage et expliqué son métier aux bénévoles d'une association de don alimentaire, le 21 septembre.

Dans le cadre des Journées nationales du don agricole, plusieurs bénévoles du centre des Restos du cœur de Lamotte-Beuvron ont bravé la pluie, jeudi 21 septembre, pour profiter d’une visite de l’élevage bovin lait de Florent Leprêtre, président de l’association Solaal Centre-Val de Loire, à Souvigny-en-Sologne. L’occasion pour l’association Solaal Centre-Val de Loire de créer du lien avec des bénévoles d’une association de don alimentaire et des personnes que cette dernière accueille. « S’engager au sein de Solaal, c’est aussi prendre le temps d’expliquer le métier d’agriculteur. Le travail d’un paysan, c’est de nourrir les gens », a affirmé Florent Leprêtre.

Découverte de l’élevage laitier

Le temps d’une matinée, l’éleveur laitier a présenté son exploitation agricole. « Nous avons 90 vaches laitières avec une traite qui se fait 24 heures sur 24 grâce à un robot. Nous sommes certifiés sans OGM et nous travaillons avec rigueur pour garantir un produit sain au consommateur final », a précisé l’exploitant agricole. Après une visite de la salle de traite avec le robot en action, la matinée s’est achevée par une dégustation des produits issus de l’élevage, entre découverte des fromages et du lait.

Créer des échanges

Au-delà de la découverte du métier d’éleveur laitier, l’objectif était d’échanger et créer du lien. Florent Leprêtre a rappelé : « Si nous n’avons plus d’agriculteurs demain sur nos territoires, nous n’aurons plus d’alimentation. Nous avons tous un rôle à jouer. Il faut réexpliquer aux citoyens ce qu’est la réalité de notre métier ».

L’association Solaal Centre-Val de Loire a profité de ce moment pour remettre des prospectus — expliquant la filière laitière — aux bénévoles de l’association des Restos du cœur. « Ces documents seront distribués aux personnes accueillies. Cette visite était l’opportunité de stimuler les échanges », a détaillé de son côté Georges Dauga, responsable des Restos du cœur de Lamotte-Beuvron.

Cette première visite d’exploitation au niveau régional devrait en appeler d’autres, comme l’explique Marie Magendie, coordinatrice de l’association Solaal Centre-Val de Loire : « Nous souhaitons organiser à l’avenir d’autres visites de ce type pour créer des échanges et de nouvelles synergies autour de divers secteurs agricoles ».

+ d’infos :

Les agriculteurs souhaitant faire des dons alimentaires peuvent contacter Marie Magendie, coordinatrice Solaal Centre-Val de Loire, au 06.68.48.20.41 ou à centrevaldeloire@solaal.org.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité