Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
Au Sia, des productions franciliennes variées

L'Île-de-France sera présente au Salon de l'agriculture. Retrouvez le pavillon francilien dans le hall 3.

Pour ce grand retour du Salon de l'agriculture, la Région Île-de-France et son organisme de promotion Île-de-France Terre de saveurs seront présents dans le pavillon 3, celui des Régions de France.

L'incroyable diversité des produits du terroir francilien sera mis en avant. Car si certaines cultures sont très connues, d’autres s’avèrent plus insoupçonnées. Les visiteurs pourront ainsi goûter, acheter ou en apprendre plus sur les nombreuses productions maraîchères de la région, mais aussi sur ses produits laitiers ou d’élevage, ses miels ou ses macarons, ses huiles ou ses pois chiches, ses farines de chanvre ou de lin, ses huiles ou ses bières artisanales…

Plus étonnant encore, ils se laisseront surprendre par certaines productions telles que les pâtes, issues des terres céréalières très riches de la région ; la menthe poivrée de Milly, cultivée originairement dans l’Essonne et reconnue pour ses propriétés médicinales, ou encore le quinoa, les lentilles et d'autres légumineuses, très tendance actuellement.

C’est dans le hall 3 du salon que se situera le pavillon francilien. Il accueillera un véritable espace boulangerie porté par les Boulangers du Grand Paris et un espace cuisine dans lequel de nombreux chefs viendront cuisiner des produits franciliens. À ses côtés, on pourra retrouver la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, les JA, Bienvenue à la ferme et les Départements de l’Essonne, de la Seine-et-Marne, du Val-d’Oise, des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Au total, sur les neuf jours de salon, les 600 m2 du pavillon francilien accueilleront pas moins de 77 producteurs et artisans.


Voir également Plateau de fromage briard avec la Compagnie fermière de Rothschild

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité