Salon de l'agriculture
Au Sia, le pavillon francilien a été inauguré le 28 février
L'inauguration du pavillon Île-de-France du Salon de l'agriculture s'est déroulée lundi 28 février. Retour.
L'inauguration du pavillon Île-de-France du Salon de l'agriculture s'est déroulée lundi 28 février. Retour.
Fort de ses 77 producteurs et artisans présents au Salon de l'agriculture, le pavillon Île-de-France affiche fièrement ses couleurs dans le hall 3. L'espace francilien a été inauguré lundi 28 février en fin de journée par la vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, le président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet, et le président d'Île-de-France Terre de saveurs, Gérard Hébert.
Après avoir coupé le ruban inaugural, c'est ce dernier qui a pris la parole ne manquant pas d'avoir « une pensée pour l'Ukraine ». « La guerre y a éclaté et la menace est lourde », a souligné l'élu avant de dire sa satisfaction de retrouver enfin une nouvelle édition de ce Salon de l'agriculture qui avait été écourté en 2020 et qui n'avait pas pu avoir lieu en 2021.
« J'ai le plaisir et la fierté d'inaugurer ce beau pavillon qui met en avant notre agriculture d'Île-de-France, une terre d'avenir, une terre d'innovation agricole, une terre cultivée par des femmes et des hommes passionnés. C'est une formidable vitrine pour valoriser notre production francilienne ». Et Gérard Hébert de poursuivre : « La marque Produit en Île-de-France compte désormais 470 adhérents et 3 000 produits sont labellisés.
Nous poursuivrons cette politique d'accompagnement et de soutien à la production agricole et nous l'amplifierons jusqu'à ce que les produits franciliennes deviennent une évidence pour tous sur le territoire ».
« Des vocations pour reprendre nos fermes
À la suite, Christophe Hillairet a lui évoqué un salon « précieux pour battre en brèche toutes les idées reçues sur l'agriculture ». « C'est le moment de valoriser les métiers de l'agriculture et d'inciter les installations. L'agriculture francilienne fait face à un vieillissement de sa population, nous avons besoin de vocations pour reprendre nos fermes ». L'élu agricole a bien entendu eu un mot pour l'Ukraine avec qui la chambre d'Agriculture est jumelée. « La guerre déstabilise les marchés. Nous faisons face à des cours très volatiles, l'impact sur les exportations sera considérable et quid des approvisionnements d'engrais et à quel prix ? », s'est-il inquiété, rappelant également que le conflit remet au cœur des débats l'enjeu de la souveraineté alimentaire : « L'opulence alimentaire n'est jamais un acquis ».
Une idée sur laquelle Valérie Lacroute a également beaucoup insisté, affirmant que la souveraineté alimentaire « est essentielle et vitale ». « C'est une des raisons pour laquelle la politique agricole régionale va poursuivre son développement. De nombreux pans de l'agriculture seront soutenus sur le plan des investissements.
La Région est aussi allée chercher les crédits Feader* à Bruxelles, augmentant ainsi le budget de 50 %. L'Île-de-France bénéficie de 12 millions d'euros de crédit Feader par an ».
Programme d'actions sur le changement climatique
La vice-présidente de la Région a enfin évoqué la nécessité de résilience des exploitations franciliennes, notamment face aux conséquences du réchauffement climatique (inondations, épisodes de gel, sécheresses plus fréquentes…).
« Nous travaillons activement à un programme d'actions qui doit aboutir pour cette année 2022 pour anticiper et s'adapter au changement climatique, a annoncé Valérie Lacroute. Il comprendra notamment tout un volet d'investissement destiné aux infrastructures hydrauliques, à la modernisation des systèmes d'irrigation et à la construction d'ouvrages de stockage de l'eau ». Et l'élue de conclure : « Nous serons toujours à vos côtés ».
*Fonds européen agricole pour le développement rural.