Aller au contenu principal

Élevage
Assises de la prédation : loups surprotégés, éleveurs en danger

Les éleveurs des réseaux FNSEA, AS animales, JA et chambres d’Agriculture ont échangé sur le futur plan loup à l’occasion des Assises de la prédation les 1er et 2 juin à Chorges (Alpes-de-Haute-Provence).

© AdobeStock / illustration

Si le plan de sauvegarde de la population lupine est un « succès » avec une population actuelle du double du seuil de viabilité, le pendant pour la protection des troupeaux est un échec. Le volume d’attaques ne baisse pas, le loup s’attaque désormais aux bovins, cela coûte de plus en plus cher, dont une partie supportée directement par la profession, et l’impact psychologique sur les éleveurs et tout le secteur est le grand oublié de cette politique publique.

« Le travail des éleveurs est réellement menacé par le système de gestion des loups. Les jeunes agriculteurs sont découragés, la santé psychologique des éleveurs est dégradée. Il est temps de revoir le plan d’action », estimait en ouverture, Patrick Bénézit, 2e vice-président de la FNSEA et président de la Fédération nationale bovine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité