Élections Chambre 2025
Jean-Marc Foucher : « Arrêter les surtranspositions »
Jean-Marc Foucher est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des coopératives. Il répond à nos questions.
Jean-Marc Foucher est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des coopératives. Il répond à nos questions.
Horizons : Qui êtes-vous ?
Jean-Marc Foucher : Je suis agriculteur à Villeconin (Essonne), installé depuis 1991 sur une exploitation de céréales. Je suis également maire de ma commune, président de la communauté de communes, et président de la coopérative Île-de-France sud.
Vous êtes candidat aux élections chambre d’Agriculture de région Île-de-France au sein du collège des coopératives. Quelles sont vos motivations pour être candidat ?
Dans la continuité de mes engagements, je souhaite m'impliquer pour l'intérêt général et agir pour soutenir un monde agricole en difficulté.
Sur quels dossiers souhaiteriez-vous vous investir ?
Nous sommes aujourd'hui étranglés par les normes. Il faut faire en sorte qu'il n'y ait plus de surtranspositions, ce serait déjà un premier pas. Par ailleurs, il n'est pas normal que des produits étrangers importés viennent concurrencer nos produits, alors qu'ils ne répondent pas aux mêmes critères. Faisons en sorte d'avoir une règle du jeu européenne qui soit juste.
Je constate enfin que la situation des coopératives est fragilisée par plusieurs années compliquées. Les coopératives n'ont pas la visibilité nécessaire pour se développer. Il faut que cet outil au service des agriculteurs soit renforcé.
Retrouvez les interviews des candidats aux élections chambre d'Agriculture de région Île-de-France