Aller au contenu principal

APVF : La volaille française continue à se défendre

L'APVF (Association pour la Promotion de la Volaille Française) multiplie les actions de nature à défendre la volaille française auprès de tous les publics, avec des résultats encourageants : parallèlement à sa campagne télévisée 2014, dont la dernière vague est prévue en octobre, elle poursuit ses interventions de sensibilisation auprès des élus et des professionnels de la restauration.

Au space à Rennes, les acteurs de la filière sont invités à se mobiliser pour défendre la Volaille Française.
Au space à Rennes, les acteurs de la filière sont invités à se mobiliser pour défendre la Volaille Française.
© APVF

Une campagne télévisée en 3 vagues
Mettant en scène l'«Aviman», personnage original inspiré des Femen, la campagne télévisée 2014 de l'APVF s'est articulée autour du message militant «La Volaille Française, ça se défend !». Elle a prévu 848 spots de 8 secondes, diffusés en 3 vagues sur 7 chaînes de la TNT, du câble et du satellite - dont 25% de chaînes nationales majeures -, et a déjà touché 14,2 millions de Français : la troisième vague est prévue en octobre.

Des tendances encourageantes
Côté consommateurs, la promotion de la Volaille Française commence à porter ses fruits, comme en témoigne la baisse de 0,6% enregistrée sur les importations en 2013. Une même tendance peut être constatée côté transformateurs, puisque l'APVF a reçu cette année une quinzaine de nouvelles demandes d'adhésion, et vu sa charte signée par les entreprises Farmor, Routhiau, RVE et Salaisons Celtiques. Effectué fin mars sur 14 enseignes de la distribution rennaise, un relevé linéaire a en outre révélé une présence importante du logo «Volaille Française» dans leur rayon libre-service : sur les 695 produits relevés, 291 arboraient ce logo - soit 42% - et 157 un autre logo d'origine française, France, Sud-Ouest ou Né/élevé/préparé en France.

De nouvelles actions en cours
Le choix de volaille française progresse dans les foyers de l'Hexagone, mais pas encore dans la restauration : actuellement, 60% de celle servie en RHD est importée, contre 10% de celle consommée à domicile. Depuis le début de l'été, l'APVF mène différentes actions de sensibilisation auprès des professionnels et des élus : en juin, elle a réalisé des kits «Volaille Française», avec stickers, adhésifs et chevalets à poser, qu'elle met gratuitement à la disposition de restaurateurs «militants». Fin août, elle s'est adressée aux maires des communes de plus de 5000 habitants pour les interpeller sur la provenance des volailles qu'ils proposent en restauration collective : les 2500 lettres envoyées connaissent des premiers retours souvent très positifs, et l'opération fera l'objet d'un bilan à l'automne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité