Aller au contenu principal

« Apprendre les bases pour se dépanner en électricité »

Une formation pour apprendre à se dépanner en électricité sur ses bâtiments agricoles est organisée par la FNSEA 41 les 10 et 13 janvier prochain à Blois (première journée) et sur site (seconde journée). Heïdi Brodier, avicultrice, revient sur la session qu'elle a suivie en mars dernier.

© FNSEA 41

Heïdi Brodier, 41 ans, est éleveuse de volailles de chair et dispose de deux bâtiments avicoles. Elle est installée depuis douze ans dans la commune de Berfay, dans la Sarthe.

Elle a participé à la première session de formation sur le thème « Exploiter et maintenir un équipement électrique agricole » les 21 et 25 mars 2022 à Blois puis à Danzé lors d'une demi-journée dans un bâtiment avicole. Elle répond à nos questions.

Quels étaient vos besoins avant de vous inscrire à la formation ?

Heïdi Brodier : Je souhaitais approfondir mes connaissances en électricité et apprendre à me dépanner, pour faire face aux besoins quotidiens sur mon exploitation.

Est-ce que la formation a répondu à vos attentes ?

Beaucoup d’éléments théoriques sur l’électricité ont été abordés. La théorie c’est bien, mais la pratique c’est mieux : nous avons pu, sur une demi-journée, manipuler une armoire sur site. Toutefois, je comprends que nous avions besoin d’acquérir tous des bases sur l’électricité et d’assurer nos acquis sur la sécurité, qui est très importante dans toute manipulation électrique. J’attends avec impatience de pouvoir participer au deuxième module qui sera plus pragmatique.

Quelle notion apprise lors de la formation appliquez-vous dans votre quotidien ?

Avant, je me prenais un « coup de jus » à chaque fois que je manipulais les vis d’alimentation de mes volailles. Maintenant, je fais attention à couper l’alimentation électrique avant de manipuler les vis. C’est beaucoup mieux !

+ d'infos :

Pour s'inscrire à la prochaine formation pour apprendre à se dépanner en électricité des 10 et 13 janvier 2023, contacter la FNSEA 41 au 02.54.78.51.20.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité