Formation
Apprendre à entretenir une haie
Une formation sur l’entretien et la valorisation durable des haies en milieu agricole était organisée le 7 février à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).
Une formation sur l’entretien et la valorisation durable des haies en milieu agricole était organisée le 7 février à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).
Le Campus Bougainville, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), a accueilli mercredi 7 février une formation sur l’entretien et la valorisation durable des haies en milieu agricole, destinée aux agriculteurs engagés en Maec* Biodiversité. Cette journée a réuni des stagiaires aux profils très variés autour d’un sujet d’ampleur compte tenu du déploiement des politiques en faveur de la haie. Les discussions furent riches, autant pour les stagiaires que les formateurs.
Organisée par le service environnement de la chambre d’Agriculture (Alexia Briandon, Sixtine Le Rasle et Aliénor Miscopein), la formation a débuté en salle, et s’est poursuivie par une mise en pratique sur le terrain via l’intervention de François Quagneaux, conseiller forestier du service économie-filières. Il a notamment fait la démonstration de la taille de formation pour guider des arbres de haut-jet. Bien appliquée, cette technique permet d’allonger la grume de l’arbre, qui pourrait par la suite être valorisée en bois d’œuvre.
L’objectif de la journée était de comprendre l’importance d’adopter les bons gestes dès le début d’une plantation jusqu’au stade de maturité, pour que la haie remplisse ses fonctions écologiques sans gêner l’activité agricole, tout en représentant une voie possible de valorisation. En effet, une ouverture a été proposée sur le chauffage au bois déchiqueté, via l’installation d'une chaudière à plaquettes.
*Mesure agro-environnementale et climatique.
+ d'infos :
Contacter le service environnement de la chambre d'Agriculture à environnement@idf.chambagri.fr ou au 01.39.23.42.26.