Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Christophe Parent : « Apporter une vision stratégique »

Christophe Parent est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège syndical.

© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Christophe Parent : Âgé de 39 ans, marié et père de deux jeunes enfants, je suis agriculteur dans la commune de Oissery, dans le nord-Seine-et-Marne. Mon assolement se compose de céréales, oléagineux, betteraves et légumes d'industrie. Je siège d’ailleurs au conseil d’administration de l'OPL Vert (OP Légumes avec Bonduelle).

Impliqué syndicalement, je préside le canton de Dammartin-en-Goële et occupe la fonction de secrétaire adjoint de la FDSEA 77 depuis 2022. Je suis également administrateur de la FRSEA Île-de-France, membre de la commission économique de la FNSEA et administrateur de la caisse locale du Crédit agricole de Meaux.

Vous êtes candidat au sein du collège syndical. Quelles sont vos motivations ?

Au sein de la FDSEA 77et de la FRSEA Île-de-France, avec Frédéric Arnoult, j'ai en charge d'essayer d'apporter une vision stratégique pour les dix prochaines années pour notre agriculture francilienne. Cette vision doit être partagée par tous, que ce soit nos adhérents de fédération ou bien nos responsables politiques qui nous accompagnent tout au long de nos carrières. J'aurais donc à cœur de m'assurer de ce lien entre syndicalisme et chambre d'Agriculture dans son application dans la vie quotidienne de celle-ci.

Si mon engagement est largement tourné vers le maintien et le développement des moyens de production sur nos exploitations, je suis également très attaché à tous les moyens non productifs qui peuvent être des leviers de transition sur nos structures (carbone, haie, couverts végétaux, réduction du travail du sol).

Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité