Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Monique Berthelot : « Apporter expérience et sagesse »

Monique Berthelot est candidate suppléante aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des anciens exploitants. Elle répond à nos questions.

© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Monique Berthelot : Âgée de 73 ans, j’ai d’abord travaillé dans une épicerie à Lorrez-le-Bocage (sud-Seine-et-Marne). À la suite de mon mariage en 1970, je suis devenue agricultrice à Préaux. Mon activité agricole s’est concentrée sur ma disponibilité pour les travaux des champs et la conduite d’un élevage de lapins.

Depuis six ans, je suis présidente de la Section départementale des anciens exploitants agricoles de Seine-et-Marne, ce qui m’amène à m’interroger sur la place des retraités agricoles dans ce monde bouleversé.

En 2010, j’ai pris ma retraite et je vis avec mon époux à Varennes-sur-Seine où je participe à des ateliers d’écriture et d’étymologie. Je suis également accueillante lors des séances LAEP (Lieu d’accueil enfants-parents). Récemment, j’ai accepté de participer bénévolement à l’aide aux devoirs des écoliers le soir.

Vous êtes candidate aux élections chambre d’Agriculture de région Île-de-France au sein du collège des anciens exploitants agricoles. Quelles sont vos motivations ?

En tant que représentante des anciens exploitants, je souhaite montrer que les retraités ont encore des choses à défendre. Avec leur expérience et leur sagesse, j’aimerais qu’ils soient pris en compte. Ensemble, nous avons su développer l’agriculture et la souveraineté alimentaire et agricole.

Je reste également très attentive à l’évolution du dossier des retraites et au pouvoir d’achat des anciens agriculteurs.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections chambre d'Agriculture de région Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité