Élections Chambre 2025
Monique Berthelot : « Apporter expérience et sagesse »
Monique Berthelot est candidate suppléante aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des anciens exploitants. Elle répond à nos questions.
Monique Berthelot est candidate suppléante aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des anciens exploitants. Elle répond à nos questions.
Horizons : Qui êtes-vous ?
Monique Berthelot : Âgée de 73 ans, j’ai d’abord travaillé dans une épicerie à Lorrez-le-Bocage (sud-Seine-et-Marne). À la suite de mon mariage en 1970, je suis devenue agricultrice à Préaux. Mon activité agricole s’est concentrée sur ma disponibilité pour les travaux des champs et la conduite d’un élevage de lapins.
Depuis six ans, je suis présidente de la Section départementale des anciens exploitants agricoles de Seine-et-Marne, ce qui m’amène à m’interroger sur la place des retraités agricoles dans ce monde bouleversé.
En 2010, j’ai pris ma retraite et je vis avec mon époux à Varennes-sur-Seine où je participe à des ateliers d’écriture et d’étymologie. Je suis également accueillante lors des séances LAEP (Lieu d’accueil enfants-parents). Récemment, j’ai accepté de participer bénévolement à l’aide aux devoirs des écoliers le soir.
Vous êtes candidate aux élections chambre d’Agriculture de région Île-de-France au sein du collège des anciens exploitants agricoles. Quelles sont vos motivations ?
En tant que représentante des anciens exploitants, je souhaite montrer que les retraités ont encore des choses à défendre. Avec leur expérience et leur sagesse, j’aimerais qu’ils soient pris en compte. Ensemble, nous avons su développer l’agriculture et la souveraineté alimentaire et agricole.
Je reste également très attentive à l’évolution du dossier des retraites et au pouvoir d’achat des anciens agriculteurs.
Retrouvez les interviews des candidats aux élections chambre d'Agriculture de région Île-de-France