Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Monique Berthelot : « Apporter expérience et sagesse »

Monique Berthelot est candidate suppléante aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des anciens exploitants. Elle répond à nos questions.

© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Monique Berthelot : Âgée de 73 ans, j’ai d’abord travaillé dans une épicerie à Lorrez-le-Bocage (sud-Seine-et-Marne). À la suite de mon mariage en 1970, je suis devenue agricultrice à Préaux. Mon activité agricole s’est concentrée sur ma disponibilité pour les travaux des champs et la conduite d’un élevage de lapins.

Depuis six ans, je suis présidente de la Section départementale des anciens exploitants agricoles de Seine-et-Marne, ce qui m’amène à m’interroger sur la place des retraités agricoles dans ce monde bouleversé.

En 2010, j’ai pris ma retraite et je vis avec mon époux à Varennes-sur-Seine où je participe à des ateliers d’écriture et d’étymologie. Je suis également accueillante lors des séances LAEP (Lieu d’accueil enfants-parents). Récemment, j’ai accepté de participer bénévolement à l’aide aux devoirs des écoliers le soir.

Vous êtes candidate aux élections chambre d’Agriculture de région Île-de-France au sein du collège des anciens exploitants agricoles. Quelles sont vos motivations ?

En tant que représentante des anciens exploitants, je souhaite montrer que les retraités ont encore des choses à défendre. Avec leur expérience et leur sagesse, j’aimerais qu’ils soient pris en compte. Ensemble, nous avons su développer l’agriculture et la souveraineté alimentaire et agricole.

Je reste également très attentive à l’évolution du dossier des retraites et au pouvoir d’achat des anciens agriculteurs.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections chambre d'Agriculture de région Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
La FNSEA 45 et JA 45 invitent les agriculteurs à se réunir sur le pont de l’Europe à Orléans lundi 18 novembre.
La FNSEA 45 et JA Loiret appellent à se mobiliser
La FNSEA 45 et les JA Loiret donnent rendez-vous aux agriculteurs lundi 18 novembre sur le pont de l’Europe, à Orléans.
Meaux, lundi 18 novembre. À son arrivée, le ministre de l'intérieur, accompagné du maire, Jean-François Copé, et du président du Département, Jean-François Parigi, est allé à la rencontre des agriculteurs présents.
Sécurité : Bruno Retailleau rencontre des agriculteurs seine-et-marnais
En marge d’une visite à Meaux (Seine-et-Marne) sur le thème de la sécurité, les agriculteurs ont rencontré le ministre de l’…
À la tête d'Agri-structures, Dorian Blot est agriculteur dans le sud de l'Essonne. En plus de son exploitation, il conçoit et fabrique du matériel agricole.
Agri-structures : du matériel conçu par des agriculteurs et pour les agriculteurs
En Essonne, la famille Blot, agriculteurs de père en fils, conçoit et commercialise ses propres outils avec un fort intérêt pour…
Mercredi 13 novembre, au siège de la FNSEA à Paris. Patrick Horel et Arnaud Rousseau évoquent les mobilisations nationales des réseaux JA et FNSEA devant la presse.
FNSEA et JA appellent à la mobilisation à partir de ce lundi 18 novembre
La FNSEA et JA ont annoncé, mercredi 13 novembre, la poursuite des mobilisations nationales qui vont s'échelonner en trois…
Publicité