Aller au contenu principal

Formation
Anticiper, décider, agir : les clés d'une transmission réussie

La chambre d'Agriculture organise une formation inédite sur la transmission pour accompagner les exploitants.

© Caridf

L’équation est complexe… Pour optimiser votre transmission, l’anticipation est le gage d’une cession réussie. La chambre d’Agriculture de région Île-de-France vous accompagne dans votre transmission en vous proposant une formation inédite d’une durée de trois jours pour la mise en œuvre de votre stratégie patrimoniale et fiscale.

Les plus de cette formation portent sur tous les points cruciaux (transmission préparée ou non, impact fiscal, patrimoine privé, valeur d’entreprise, sort du foncier), un relevé de carrière MSA analysé et l'élaboration de votre plan d’action stratégique personnalisé en fin de formation et en entretien individuel.

Au programme :

  • un module à distance (une heure) sur les grandes étapes d’une transmission réussie ;
  • jeudi 1er juin : être capable de faire un état des lieux des biens de son exploitation et d’en écrire les modes de transmission possibles, les conditions d’accès à la retraite (conseiller relation clientèle, MSA) et le sort du foncier et des bâtiments (conseiller juridique de la chambre d’Agriculture) ;
  • vendredi 2 juin : être capable de faire un état des lieux des biens de son exploitation et d’en écrire les modes de transmission possibles et les conséquences fiscales d’un arrêt d’activité (juriste/fiscaliste agricole, Alexandre Siguré du cabinet Terrésa) ;
  • transfert des acquis à partir des éléments vus en formation, établir un plan d’action personnalisé, lors d’un rendez-vous individuel sur l’exploitation avec un binôme conseiller de gestion et juriste.

La formation se déroulera au bureau décentralisé de la chambre d’Agriculture au Chesnay (Yvelines).

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contacter les conseillers de la chambre d’Agriculture : Alice ­Cliquet, conseillère de gestion, au 06.72.76.07.41 ou Léonore ­Montaigne, conseillère formation, au 01.39.23.42.38.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité